Makanera estime qu’il ne revient pas au colonel Doumbouya d’exiger le retour d’Alpha Condé en Guinée

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) exige des autorités turques  le retour immédiat d’Alpha Condé en Guinée. Pour Alhousseine Makanera, le retour de l’ancien président de la République ne doit pas dépendre de l’humeur du colonel Mamadi Doumbouya.

Le président de Front national pour le développement (FND), allié du RPG Arc-en-ciel, prend aux mots la junte sur sa décision de permettre à Alpha Condé d’aller se faire soigner en Turquie.

‘’Conformément au communiqué du CNRD, le professeur Alpha Condé a été déclaré libre et a même bénéficié de toute l’attention et protection due à son rang par les canaux officiels, ni par le porte-parole (…). Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas entendu un contre-communiqué du CNRD ‘’, rappelle Alhousseine Makanera.

Cet allié de l’ancien parti au pouvoir estime que le sort d’Alpha Condé ne doit pas reposer sur le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.

‘’En droit, ce n’est pas le président de la transition qui doit décider d’extrader quelqu’un. Il y a un principe de séparation des pouvoirs. Si la justice a besoin de lui, le pouvoir judiciaire est complètement indépendant de l’exécutif, la décision de l’extrader doit venir des juges et non de l’exécutif’’, dit Makanera à qui veut l’entendre.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57 /salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment