Malgré la détention de son président, Aliou Bah, le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) s’active pour l’organisation de son tout premier congrès électif. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 2 février 2026, Moïse Diawara, porte-parole du parti, explique les fondements, les enjeux et la portée politique de ce rendez-vous majeur.
Interrogé sur la capacité du MoDeL à organiser un congrès en l’absence physique de son leader, Moïse Diawara met en avant le respect des textes et des principes internes.
‘’Ce que nous voulons aujourd’hui faire, c’est respecter les principes et la loi institués au sein du parti. Parce que qui parle de politique parle de gestion, et qui parle de gestion parle d’exemplarité. Aujourd’hui, nous sommes un parti modèle. Le MoDeL a été créé en 2018 et, malgré les moments difficiles traversés, nous sommes satisfaits de constater qu’il est aujourd’hui implanté sur toute l’étendue du territoire national et même à l’international’’, a-t-il déclaré.
Selon lui, le parti a longtemps fonctionné avec des instances provisoires, conformément à ses textes. ‘’Nous avons toujours dit que ce sont des instances provisoires qui géraient la direction du parti. Or, dans tout parti politique, ce sont les instances issues d’un congrès qui valident les structures. Puisque c’est prévu par la loi et par nos textes, nous avons estimé qu’il fallait désormais procéder à l’organisation de notre tout premier congrès électif. Les préalables ont été respectés, et c’est pourquoi nous nous y préparons activement’’, a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les mécanismes mis en place pour garantir la légitimité du congrès, le porte-parole du MoDel évoque une démarche classique mais rigoureuse. ‘’Ce sont les mécanismes habituels, la coutume au sein de tous les partis politiques. Il y a des critères et des conditions, et nous sommes en train de communiquer avec l’ensemble des structures pour qu’elles s’y conforment. Chaque jour, les structures travaillent à remplir ces conditions afin que, le moment venu, nous puissions valider les instances décisionnelles du parti’’, a-t-il précisé.
Moïse Diawara reconnaît la portée politique de ce congrès, organisé alors que le président du parti, Aliou Bah, est en prison. ‘’Ce congrès est très important, car il vient valider les instances décisionnelles du parti. Jusqu’ici, nous parlions de bureau provisoire. Le tenir en l’absence physique du président est déjà un message fort à l’opinion nationale et internationale pour montrer que le MoDeL est un parti qui contribue à la promotion de la démocratie, à l’émergence d’une nouvelle pratique politique et à la défense des droits’’, a-t-il affirmé.
Concernant les rumeurs faisant état d’une possible grâce présidentielle en faveur d’Aliou Bah, le porte-parole reste prudent. ‘’Nous n’avons pas à commenter des rumeurs. Ce que nous voulons, ce sont des actes. Nous demandons qu’Aliou Bah, président du MoDeL, soit rétabli dans ses droits et retrouve sa liberté. Nous estimons qu’il a été injustement arrêté et nous réclamons sa libération pure et simple’, a-t-il insisté.
S’agissant des décisions attendues à l’issue du congrès, Moïse Diawara indique que la priorité sera la validation des structures. ‘’La première décision politique de ce congrès, c’est la validation des structures du parti. Ainsi, elles seront reconnues aussi bien au niveau interne qu’externe. C’est le format classique dans tous les partis politiques, et nous ne pouvons pas faire exception. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que nous sommes prêts pour aller à ce congrès’’, a-t-il souligné.
Quant à une éventuelle candidature d’Aliou Bah à la présidence du parti lors de ce congrès, il reste réservé. ‘’Il n’y a pas de culte de la personnalité chez nous. Il existe un département juridique, et toutes ces questions seront évaluées conformément aux textes afin d’adapter l’organisation du congrès’’, a-t-il dit.
Moïse Diawara rassure Aliou Bah que ‘’nous continuons à tenir bon, comme il l’a lui-même dit lors de son procès. Le parti poursuit ses activités. Aux militants, nous demandons de redoubler d’efforts pour que ce congrès se tienne dans les meilleures conditions. Nous voulons que le peuple de Guinée garde espoir et adhère massivement à la vision du MoDeL’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com