Alors que le numéro 1 guinéen s’engage à gouverner autrement pendant les six prochaines années, la candidate malheureuse à la présidentielle de 2015 exprime de sérieux doutes sur les aptitudes du locataire du palais Sékhoutouréyah.
‘’Il y a une chose qui me fait extrêmement peur pour la Guinée, compte tenu de l’âge du président. Il va avoir 84 ans. Je crains que l’on assiste à la réapparition du spectre de fin de règne du président Lansana Conté’’, constate Marie Madeleine Dioubaté.
‘’Je crains que dans son entourage, certains se focalisent sur un changement de régime afin de penser à la succession du président. Ce qui va provoquer des luttes internes. Ça voudra dire que le nouveau régime, au lieu de travailler, va faire des luttes internes et fratricides pour la succession’’, ajoute-t-elle.
‘’Certains vont continuer à amasser des fortunes pour préparer de nouvelles élections présidentielles si celles-ci sont anticipées’’, poursuit Mme Dioubaté.
Cette opposante au troisième mandat n’attend pas grand-chose de la gouvernance d’Alpha Condé.
‘’Je ne crois pas. A moins que ça soit un miracle. Si le président fait le nettoyage, qu’il fasse des audits dont il en a parlé durant ces dix dernières années, les choses pourraient changer. Nous, on l’attend au tournant. On verra ce qu’il va faire’’, indique le président du parti CPA.
‘’Parce que c’est en fonction de ce qu’il va faire à partir de maintenant, qu’on verra si la Guinée va aller de l’avant ou va régresser. J’espère que le président va maintenant poser des actes concrets, parce qu’il a permis à tout son entourage de s’enrichir. C’est à lui de faire le ménage’’, assure Marie Madeleine Dioubaté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bhapathe17@gmail.com
La manipulation de Kassory fofana a travers le livre de k2 juste pour rester a la prématuré..le changement annoncé ne sera jamais une réalité tant que Kassory est PM..
Bangaly:Tu as vu juste et Alpha Condé ne pourra changer ce gouvernement qui l’a aidé à voler les élections présidentielles du 18 octobre dernier contre CDD de l’ufdg et de l’ANAD.Et, »Gouverner autrement » n’est qu’un DISCOURS stérile et vide de contenu réel.Il (Alpha) ne pourra pas driber Kassory Fofana et ses acolytes politiques.D’autant plus qu’il y a d’autres frustrés rpgistes qui attendent impérativement des Décrets pour rentrer dans le futur gouvernement.La bataille est très difficile et rude pour tous les aspirants à des nominations gouvernementales.Pour l’instant Alpha Condé est pris dans son propre piège et entre le Marteau et l’Enclume pour décider du futur gouvernement.