Selon les informations de la Coordination nationale des foulbhès et haali pular de Guinée, le bilan provisoire de cette attaque se chiffre à au moins 160 personnes, dont des femmes et enfants.
‘’Les images sont insoutenables. Des corps calcinés, certains enchevêtrés. Des cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants au milieu de cases incendiées, dans un village complètement ravagé’’, indique Elhadj Saikou Yaya Barry.
Il ajoute que ‘’cette catastrophe humanitaire, la 3e d’un cycle infernal vicieux, s’apparente à un génocide planifié est restée jusqu’à date sans jugement, sans faire frémir les autorités compétentes.
La Coordination nationale des foulbhès et haali pular de Guinée condamne avec la ‘’dernière énergie cette barbarie sauvage qui s’apparente à un génocide programmé et interpelle toutes les instances internationales à prendre les mesures appropriées pour protéger cette communauté, combattre l’impunité entretenue face aux dérives antérieures’’.
Elle présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles éplorées et demande au gouvernement malien de tirer les leçons de cette catastrophe pour éviter au pays et à la sous-région une escalade de violences aux conséquences imprévisibles.
A défaut d’une réaction diligente et proportionnelle des autorités compétentes et de la communauté internationale, elle prévient que la ‘’communauté peule se donnera le droit de prendre des actions nécessaires pour se défendre par tous les moyens légaux (…)’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com