Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a tenu à rassurer les partenaires de la Guinée sur les orientations économiques du pays, notamment après la récente décision des autorités d’interdire l’exportation de l’or brut.
S’exprimant devant des diplomates accrédités en Guinée, le chef de la diplomatie guinéenne a affirmé qu’au-delà de la consolidation institutionnelle en cours, ‘’la Guinée poursuit également sa transformation économique’’.
‘’ Nous en sommes fiers, mais nous sommes engagés dans un processus auquel nous tenons tant. Dans cette perspective, le président de la République a pris une décision historique, il y a quelques jours, à savoir l’interdiction totale de l’exportation de l’or brut afin de favoriser sa transformation locale et de renforcer la création de valeurs ajoutées sur le territoire national. Je ne pourrais que le paraphraser en disant que la Guinée ne doit plus être et ne sera plus très bientôt un réservoir de matières premières. Ceci est un objectif qui est en train d’être atteint’’, a assuré Morissanda Kouyaté.
Toutefois, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger apporte des clarifications sur la portée de cette décision. ‘’Lorsque la Guinée interdit d’exporter l’or brut, la Guinée n’interdit pas de vendre l’or qui sera transformé en Guinée. Nous sommes et nous resterons un pays ouvert au business, au dialogue économique, financier, mais nous souhaitons transformer au maximum nos matières premières chez nous, comme le font nos pays respectifs qui ont des matières premières. Mais cela garantira aussi la liberté d’entreprendre’’, a-t-il expliqué.
A l’entendre, le rôle de l’État est avant tout de mettre en place un environnement favorable aux investissements et aux affaires. ‘’Ce que l’État fait, c’est de créer un climat favorable, sain et sécurisé du business’’, a-t-il indiqué.
‘’Si demain, vos pays, vos investisseurs se disent : ‘oui, en Guinée ça change, on peut construire une raffinerie’, ils sont les bienvenus. Ils pourront construire ici leur raffinerie, raffiner l’or de la Guinée et le vendre. C’est pourquoi, je voulais expliquer cette position de notre pays, cette position du chef de l’État’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11 / boussouriou.bah@visionguinee.info