Oyé Guilavogui explique pourquoi il a refusé le poste de ministre de l’Elevage au temps d’Alpha Condé

Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, l’ancien ministre de l’Environnement et des Eaux et forêts , est revenu ce mercredi 5 avril devant les juges de la  Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) sur les motifs de son refus de prendre la tête du département de l’Elevage à la suite d’un remaniement sous le règne d’Alpha Condé.

Face aux questions de M. Hamidou Barry, celui qui a été pendant plus de 10 ans ministre sous le magistère d’Alpha Condé est revenu sur les raisons de sa longévité dans les différents gouvernements.

‘’Monsieur le procureur, vous connaissez très mal Alpha Condé. Vous pouvez vous entendre sur tout  sauf la gestion de l’argent. Malgré qu’il ne soit pas là, je peux le dédouaner. C’est parce que je gère bien que je suis resté longtemps et pu avoir la confiance du président Alpha Condé’’, se défend l’ex-ministre.

Dans le même ordre d’idées, il revient sur le motif de son refus de prendre la tête du département en charge  le ministère de l’Elevage.  ‘’A la faveur d’un changement d’un Premier ministre, il était question de procéder à un remaniement ministériel. Une commission a été mise en place pour meubler la nouvelle structure. Et pour nommer un ministre à un poste, les membres de la commissions pouvaient passer une à deux heures de temps avec lui. Quand ils sont arrivés au niveau de mon ministère, ils n’ont fait que 5 minutes. Tout le monde a demandé à ce que je sois confirmé comme ministre des Transports. J’ai été informé avant que le décret ne soit même signé’’, raconte-t-il.

Il dit avoir été ‘’surpris de découvrir que celui qui nous a combattus, en étant porte-parole dans l’opposition, qui a été tiré et fait rentrer dans le gouvernement, qui a passé tout son temps à l’hémicycle à nous insulter, arrive à la tête du ministère. Informé avant la signature du décret, il [Aboubacar Sylla] a dit que si c’est l’Élevage, il ne va pas rentrer dans le gouvernement et que ce qui l’intéresse, c’est le ministère des Transports. Pourtant, j’étais déjà informé que j’étais confirmé. C’est là où j’ai dit non’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment