Me Lanciné Sylla, avocat de Toumba, estime que le colonel Claude Pivi, poursuit dans l’affaire du 28 septembre, se fait passer pour un héros alors qu’il n’en est pas un.
‘’Pivi n’est pas un sain. Il a beaucoup endeuillé le peuple de Guinée’’, dit à qui veut l’entendre Me Sylla qui affirme que l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle était ‘’le meneur de la déstabilisation du pouvoir de Lansana Conté. C’est pourquoi, il n’a pas accepté de répondre à nos questions sur ce sujet’’.
Au cours de son interrogatoire, souligne-t-il, ‘’on a voulu le présenter comme un héros alors qu’il s’est livré à des actes de rébellion. Il est allé attaquer les forces loyales qui étaient là pour empêcher que le groupe de Pivi dans la commune de Kaloum. Lui, il est venu là-bas, comme il avait des fétiches et gris-gris sur lui qui lui permettaient d’être imperméable aux balles, il a forcé la situation. Ça, c’est un acte de rébellion. On ne peut accepter qu’il se présente à la barre comme s’il était un sain’’.
Sur le rôle joué par Toumba pour l’avènement du CNDD au pouvoir après la mort du général Lansana Conté, l’homme de droit a présenté une photo à l’audience pour prouver que ‘’notre client a joué un rôle fondamental dans la prise du pouvoir par le CNDD. Il a tout organisé et permis à Dadis d’accéder au pouvoir. On ne peut nier cela avec des photos tirées sur internet’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info