Plus la pitié disparait dans un mariage ou du foyer, plus l’amour s’efface naturellement (Par Ibrahima Chérif)

Dans le mariage, tout peut arriver et rien ne garantit la stabilité d’un foyer à 100%. Il y aura toujours des moments de turbulence. Mais la gestion de ces moments doit être la plus grande réussite d’un foyer durable et prospère. Il ne faut pas chercher uniquement à aimer votre partenaire, mais plutôt ayez aussi de la pitié pour lui.

Aimer signifie parfois cesser d’aimer un jour (le début de tout amour est différent après quelques jours, semaines, mois ou années). Mais si vous ressentez de la pitié sincère pour votre conjoint.e et chaque fois que vous penserez à l’abandonner ou à divorcer, ce sentiment de pitié pourra vous en dissuader ou décourager.

Apprenez à avoir de la pitié pour votre épouse ou votre époux au lieu de vous limiter à un amour de façade surtout avec certains de nos artistes guinéens ou de nos compatriotes en général qui font

l’actualité au pays. Ils/elles font du bruit public (sur les réseaux sociaux) pour célébrer leurs mariages quelques semaines /mois plus tard le ‘’divorce ou séparation de corps’’ alors que le mariage n’est pas comme un jeu de Guinée Games.

Les moyens ou les efforts que vous mettez dans l’organisation des mariages, si cela était fait pour consolider le foyer, seraient bien mieux. Donc, il faut que la pitié soit une arme dans notre vie de couple. Une fois que vous éprouvez de la pitié sincère pour votre partenaire, cet attachement se transformera naturellement en un amour profond et durable.

L’amour sans pitié est comparable à un vautour, il finit par dévorer tout ce qui l’entoure., pauvres, célébrités, même les couples les plus romantiques divorcent chaque jour. Ni l’argent ni la notoriété ne peuvent garantir la stabilité d’un foyer s’il manque de pitié et de respect mutuel.

De plus, une bonne communication et une compréhension réciproque sont essentielles. Elles sont comme le sang qui fait vivre le foyer. Aucun couple ne peut espérer durer sans une bonne entente et des efforts constants pour mieux se comprendre.

Ayez de la pitié les uns pour les autres et améliorez votre communication. Comment pouvons-nous divorcer après avoir eu des enfants, en sachant que cela les affectera profondément sur le plan psychologique ? Seule la pitié réciproque peut nous détourner des mauvaises intentions. C’est pourquoi, dans la culture Kouranko, avant de célébrer un mariage, les sages prononcent cette phrase plusieurs fois : ‘’Pas de divorce chez nous !’’, ‘’Pas de divorce chez nous !’’ et ’’Pas de divorce chez nous !’’.

Revenons aux valeurs africaines du bon côté pour rendre nos foyers prospères. Comme le disait Sona Tata dans sa chanson : ‘’Köyée bée bara beeyi makouna itama lée’’, ce qui signifie : ‘’Chacun a son propre cas ou problème, mais on garde le silence et ça se gère’’. Apprenons alors les valeurs authentiques africaines, comme nos papas et mamans l’ont fait, pour bâtir des foyers pleins d’honneur, de stabilité et de pitié.

Sachons que lorsque nous nous marions, nous ne sommes pas seuls : les familles, les amis et les proches se marient aussi entre eux. Par conséquent, divorcer ne doit pas être une décision prise à la va t’asseoir.

Que Dieu bénisse notre vie de couple. Que la pitié règne dans nos cœurs.

Par Ibrahima Chérif

Comments (0)
Add Comment