Présidentielle du 18 octobre : un vice-président de l’assemblée nationale dénonce une décision unilatérale

[dropcap]L[/dropcap]a Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé la date du 18 octobre pour la tenue de la présidentielle en Guinée. Pour le dirigeant du parti Génération citoyenne et vice-président à l’assemblée nationale, la décision a été prise de façon unilatérale.

‘’Encore une fois, comme à l’accoutumée, la CENI fixe une date de façon unilatérale, sans associer les acteurs concernés. Pis, en l’absence de tout chronogramme. C’est ainsi que nous irons du consensus à la contestation du fichier électoral, en passant par le report et les dépassements de budgets’’, a déclaré Fodé Mohamed Soumah au micro de VisionGuinee.

Il  rappelle à la CENI que ‘’la fixation d’une date nécessite de lister tout le processus devant y mener. Encore une fois, c’est bis repetita, et à l’unanimité des 15 commissaires électoraux présent’’.

Il déplore qu’en Guinée, au lieu de régler les problèmes, ‘’nous avons pris l’habitude de les déplacer, en oubliant qu’ils nous rattrapent toujours. Nous, députés, feront en sorte que les prochaines législatives se tiennent avant la rentrée parlementaire du 4 avril 2025’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment