Présidentielle du 28 décembre : le candidat Abdoulaye Yéro Baldé se désiste de son recours devant la Cour suprême

Le candidat du Front démocratique de Guinée (FRONDEG), Abdoulaye Yéro Baldé, qui avait saisi la Cour suprême pour contester les résultats de l’élection présidentielle du 28 décembre, a finalement retiré son recours. Il a adressé un courrier en date du 3 janvier à la plus haute instance judiciaire du pays.

Par une requête datée du 2 janvier 2026 et enregistrée sous le numéro 001, Abdoulaye Yéro Baldé avait saisi la Cour suprême afin d’obtenir l’annulation des résultats provisoires proclamés par la Direction générale des élections (DGE), qui donnaient vainqueur le candidat Mamadi Doumbouya avec 86,72% des suffrages.

Le lendemain, par une lettre datée du 3 janvier 2026, il s’est désisté de ce recours.

Après la publication des résultats provisoires, Abdoulaye Yéro Baldé les avait pourtant contestés devant les médias.

‘’Les résultats provisoires annoncés nous placent en deuxième position, mais je dois vous dire la vérité telle qu’elle est, ces chiffres ne reflètent pas notre volonté’’, avait-il déclaré.

Pour le candidat du FRONDEG, ‘’là où les citoyens ont pu voter librement, sans pression ni intimidation, là où les procès-verbaux ont été transmis normalement, le verdict populaire a été clair. Le peuple nous a placés en tête’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment