Remise de diplômes à l’Université Nelson Mandela : Abdoulaye Yéro Baldé exhorte les diplômés à “oser et croire en eux”

Au stade de la Mission de Conakry, l’Université Nelson Mandela a procédé à la cérémonie de remise des diplômes de sa 19ᵉ promotion, baptisée « Elhadj Balla Douno », ainsi que de la 16ᵉ promotion de l’École de santé, sous le parrainage de l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et candidat de la FRONDEG, Abdoulaye Yéro Baldé, ce samedi 14 février 2026.

Dans son discours, le parrain a rappelé la portée universelle du nom que porte l’institution. “Nelson Mandela, on sait qui il est et ce qu’il a incarné pour le monde. Il disait que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde”, a-t-il souligné, estimant que cette vision est en parfaite cohérence avec celle du fondateur de l’université.

Revenant sur l’histoire de l’établissement, Abdoulaye Yéro Baldé a salué la constance et la vision de ses fondateurs. “Vous avez fondé la première école en 1985 avec votre épouse. Aujourd’hui, plus de deux ou trois décennies après, l’université et l’école de santé sont une réalité solide”, a-t-il déclaré

S’adressant aux diplômés, le parrain a tenu à les féliciter tout en les mettant face aux réalités de l’avenir. “Aujourd’hui, vous recevez vos diplômes, mais la vie qui vous attend est différente, exigeante et pleine de défis”, a-t-il averti.

Il a, à cet effet, rappelé que “le monde qui vous attend est exigeant, parfois difficile, mais rempli d’opportunités. N’ayez pas peur d’oser, d’innover et de croire en vous. Continuez à apprendre, à vous remettre en question et à avancer avec humilité”.

Pour Abdoulaye Yéro Baldé, le nom de Mandela doit être une source permanente d’inspiration pour les nouveaux diplômés. “Mandela, c’est le symbole du courage, de l’abnégation et de la persévérance. Ces valeurs doivent guider votre parcours personnel et professionnel”, a-t-il insisté, rappelant que ces principes ont permis à l’Afrique du Sud de devenir “l’une des démocraties les plus solides au monde”.

Le parrain a également mis l’accent sur l’importance des réseaux professionnels. “Le monde d’aujourd’hui est basé sur les relations et les réseaux. Il est essentiel de développer un réseau d’anciens étudiants pour accompagner les nouvelles générations”, a-t-il recommandé.

Abdoulaye Yéro Baldé s’est réjoui de la forte présence féminine parmi les diplômés. “Un pays qui avance est un pays où les femmes et les jeunes filles sont éduquées”, a-t-il déclaré, saluant les efforts de l’université et de l’école de santé en faveur de l’inclusion et de la promotion du genre.

Salimatou Baldé, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment