Reprises des journées sportives et citoyennes organisées par le CNT

Après quelques semaines de pause, le Conseil national de la transition (CNT) a repris, ce samedi 11 mai, les journées sportives et citoyennes qu’il organise à l’esplanade du Palais du peuple. L’activité a mobilisé des conseillers nationaux, des membres du personnel parlementaire ainsi que des invités.

Dans la matinée de ce samedi, les conseillers nationaux, des membres de la société civile, des membres du gouvernement étaient mobilisés pour prendre part aux séances de sport initiées par le CNT durant les deuxième et dernier samedis de chaque mois.

A cette occasion, les participants ont été soumis à plusieurs activités sportives comme le football, le basketball, le volleyball, ainsi que des séances d’étirement. La conseillère nationale Maimouna Diallo, membre de la commission d’organisation, a déclaré que cette activité sportive va désormais être pérennisée par son institution.

‘’C’est une initiative du président du CNT qui nous a été inspirée par le CNT du Mali, lors de notre première visite. C’est une activité qui a commencé depuis 2023 qu’on avait du mal à pérenniser. Raison pour laquelle il a pris un acte officiel pour mettre en place une commission. Dorénavant, nous allons pérenniser cette activité. Ça sera pour les deuxième et dernier samedis de chaque mois’’, rassure-t-elle.

Le président du Conseil national de la transition, qui a pris part à cette activité sportive et citoyenne, a indiqué que la pérennisation de ces journées est primordiale. ‘’Un adulte sur trois est frappé à partir de 49 ans par une maladie chronique, le diabète, l’hypertension artérielle qui sont la cause fondamentalement la mort subite chez l’adulte. Le sport est extrêmement important. Il y a certains qui estiment que le sport les samedis est une perte de temps. Au contraire, c’est un acte de patriotisme. Le samedi est fait pour se reposer, mais si on pratique le sport, ça permet de libérer l’énergie négative, régénérer les cellules du corps, préserver la santé et libérer l’esprit’’, a expliqué le médecin Dansa Kourouma.

Selon lui, ‘’le sport, c’est aussi pour mobiliser. Il y a des gens qui ont mis des mois pour nous rencontrer à cause des contraintes du temps.  Cette activité permet de nous brasser, à nous mélanger aux citoyens pour aussi connaître et sentir leurs préoccupations’’.

La ministre de la pêche et de l’économie maritime, invitée à cette journée, a encouragé les uns et les autres à s’adonner à la pratique du sport.

‘’J’ai répondu aujourd’hui à l’invitation du Conseil national de la transition dans le cadre de sa journée sportive et citoyenne, qui rentre dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, d’amitié entre les différentes institutions, le gouvernement, ainsi que la population. C’est dans cet état d’esprit que je suis venue pour explique ma solidarité à cette initiative’’, a laissé entendre Fatima Camara.

‘’Comme on le dit souvent, un esprit sain dans un corps sain. Les différentes missions qui nous sont assignées ne peuvent se réaliser que si nous sommes en bonne santé. Le sport rentre dans ce cadre. Il nous aide à être en bonne santé et avoir un bon esprit d’équipe. C’est dans ce sens que j’encourage la population, les institutions et tous les autres membres du gouvernement à prendre part à cette initiative du CNT’’, a-t-elle souhaité.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

CNTguineeJournées sportivessport
Comments (0)
Add Comment