La Grèce renforce son soutien à la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara marocain. Athènes estime désormais que cette initiative constitue une ‘’contribution sérieuse et crédible’’ au processus politique conduit sous l’égide des Nations Unies et ‘’pourrait constituer la solution la plus réalisable’’ pour parvenir à un règlement définitif de ce différend régional.
La déclaration été faite à l’issue de la rencontre tenue lundi 7 septembre à Athènes entre le ministre grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis, et son homologue marocain, Nasser Bourita, en visite en Grèce. S’exprimant devant la presse après cet entretien, le chef de la diplomatie grecque a réaffirmé la position de son pays.
Selon l’information rapportée par l’Agence marocaine de presse (MAP), le chef de la diplomatie grecque a précisé que son pays, conformément à la position commune de l’Union européenne, ‘’soutient pleinement les efforts consentis par l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour la conduite de négociations, sur la base de la proposition marocaine d’autonomie, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable’’.
La Grèce met en avant son rôle au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, où elle siège comme membre non permanent pour la période 2025-2026. Dans ce cadre, George Gerapetritis a indiqué que son pays ‘’salue l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité des Nations Unies’’.
Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par une adhésion internationale croissante à la proposition marocaine d’autonomie. Pour Rabat, l’appui exprimé par Athènes vient ainsi renforcer la dynamique diplomatique engagée en faveur d’un règlement définitif du différend autour du Sahara marocain..
Selon la MAP, cette position grecque s’inscrit dans la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’un règlement fondé sur le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine. Elle vient ainsi conforter le consensus des 27 États membres de l’Union européenne autour de cette approche.