Sidy Souleymane Ndiaye réaffirme l’engagement de la Cour suprême à ‘’œuvrer pour le bien de la justice’’

A l’occasion d’un cocktail symbolique marquant la rentrée judiciaire 2025-2026, organisé ce lundi 13 octobre par le Barreau de Guinée, la Cour suprême a délivré un message fort soulignant l’importance de la collaboration entre les institutions judiciaires dans un État de droit.

S’exprimant au nom du président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, l’avocat général par intérim près la plus haute juridiction du pays et ancien procureur de la République près le TPI de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye, a tenu à rassurer l’assistance de l’engagement total de la Cour suprême à œuvrer pour le bien de la justice, malgré les ‘’pesanteurs’’ inhérentes.

‘’Je voudrais, à travers ce message que je délivre au nom du Premier président, que vous soyez rassurés de l’engagement de la Cour suprême à œuvrer pour le bien de la justice. Au-delà de tout ce qu’il peut y avoir de pesanteurs, pesanteurs il y en a, pesanteurs il y en aura toujours. Il appartient à la justice d’avoir les épaules solides pour résister aux différentes pesanteurs sans rien casser, sans rien briser, sans rien écraser. Nous sommes de ceux qui croient que dans un État de droit, les institutions doivent coopérer, les institutions doivent collaborer’’, a-t-il indiqué, insistant sur la nécessité d’une coopération constructive.

‘’La seule chose qui soit défendue aux institutions, c’est la complicité. Elles ne peuvent pas faire de complicité contre quiconque, mais elles doivent collaborer pour le bien de la nation’’, a précisé Sidy Souleymane Ndiaye.

Il a par ailleurs lancé un appel au Barreau de Guinée et à l’ensemble des acteurs de la chaine judiciaire, sollicitant leur soutien à la Cour suprême dans sa ‘’difficile mais délicate mission de travailler à l’uniformisation de la jurisprudence, en rendant ce qu’on appelle les arrêts de principe. Vous pouvez compter sur l’engagement de M. Fodé Bangoura, Premier président de la Cour suprême, vous pouvez compter sur l’engagement de ma modeste personne’’.

M. Ndiaye a souhaité une excellente nouvelle année judiciaire, pleine de réussite professionnelle et familiale.

‘’Je voudrais, en conséquence de tout ce que nous venons de dire, souhaiter à chacun de vous une excellente année judiciaire, faite de réussite professionnelle et de réussite familiale, parce que la réussite familiale contribue, renforce la réussite professionnelle’’, a-t-il conclu.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 / bahpathe17@gmail.com

Comments (0)
Add Comment