Plusieurs personnalités politiques prennent part à cette visite d’Etat. Outre Sidya Touré, haut représentant du chef de l’Etat, le député de Kaloum, Baidy Aribot ainsi que le ministre conseiller à la présidence de la République, Bah Ousmane font partie de la délégation du président de la République.
C’est le cas aussi du ministre conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara, du ministre secrétaire général du gouvernement, Kiridi Bangoura ; le ministre de la justice Cheick Sako ; de la ministre des affaires étrangères Makalé Camara et du ministre de la communication, Rachid Ndiaye.
Le mardi 11 avril à 11h, selon l’agenda du président François Hollande publié sur le site d’Elysée, le numéro un guinéen aura un entretien avec son homologue français. Un dîner d’Etat en l’honneur d’Alpha Condé est prévu dans la soirée.
Selon l’ambassadeur de France en Guinée, la visite d’Etat du président guinéen à Paris a une double portée. ‘’Ça fait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de visite d’Etat d’un président guinéen en France. Je crois que [la dernière] remonte aux années 80’’, précise le diplomate français en poste à Conakry.
‘’Une visite d’Etat, c’est le plus haut niveau protocolaire’’, renseigne l’ambassadeur, soulignant que le drapeau guinéen flottera sur plusieurs artères de la capitale française à la faveur de la visite du président Condé. ‘’C’est un signe de reconnaissance non seulement au président [Alpha Condé] qui vient non seulement président de la Guinée, mais également président [en exercice] de l’Union africaine’’, souligne-t-il dans Face à face.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info