Pour lui, la représentativité de ces deux personnalités politiques est différente. ‘’Sidya Touré ne peut pas couper l’herbe sous les pieds de Cellou Dalein Diallo. Parce qu’ils ne sont pas dans la même catégorie. Quelqu’un qui a eu 6% lors d’une élection et un autre qui fait 32%. Il n’y a qu’en Guinée qu’on peut vraiment comparer 6% à 32%’’, analyse Tibou Kamara.
Parce que, soutient-il, ‘’la base des alliances en politique, c’est le poids et la représentativité de chacun. Ce n’est pas selon l’humeur et le bon vouloir de quelqu’un. Dans ce rapport de force, aussi bien qu’Alpha Condé qui a été réélu président que Cellou Dalein Diallo sont nettement au-dessus de l’UFR de Sidya Touré’’.
‘’Quelle que soit la décision d’Alpha Condé par rapport à Cellou Dalein Diallo ou d’autres acteurs politiques, leurs poids personnels, la confiance des électeurs constituent la première phase du jugement. C’est ce qui détermine la légitimité des uns et des autres’’, conclut l’ancien ministre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info