L’ancien haut représentant du chef de l’Etat admet que ‘’le désordre ne profite à personne, surtout pas à l’autorité de l’Etat. On doit faire en sorte que nous puissions trouver des canaux afin de sortir de tous ces problèmes-là au lieu de se menacer les uns autres’’.
Pour Sidya Touré, en faisant du forcing pour coupler les législatives et le référendum, le président Alpha Condé aura ‘’jeté de l’huile dans le feu. Tout le débat qu’on a aujourd’hui, c’est le problème d’un troisième mandat pour Alpha Condé. Il n’y a aucun autre objectif dans ce projet si ce n’est pas l’obtention du troisième mandat’’.
Au micro des Grandes gueules, l’ancien Premier ministre rajoute : ‘’Je sais, parce que je connais l’homme, qu’il ne renoncera pas à son idée (…). En réalité, Alpha n’a pas besoin d’élections législatives, il n’a pas envie de qualifier les institutions de la République’’.
Accusé par les manifestations contre le 3e mandat, le Premier ministre Kassory Fofana a annoncé que le gouvernement est déterminé à ne pas laisser s’installer dans notre pays un climat de violence contre les populations et de défiance à l’encontre des Institutions légitimes de la République.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalbde91@gmail.com