Avec la vulgarisation de l’Internet, de plus en plus d’utilisateurs, particulièrement les femmes, sont victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux. Souvent les harceleurs menacent de révéler au grand jour les pires craintes de leurs victimes.
Laurent Treillard, responsable Krysecu, revient sur les causes qui motivent davantage le cyber-harcèlement.
‘‘Les auteurs de tels actes peuvent agir sous l’effet de la colère après un événement perçu comme une injustice (déception amoureuse ou licenciement), en raison d’un désir de relation, dans l’érotomanie (conviction délirante d’être aimé), par haine ou par besoin de contrôler la victime ou de l’amener à changer de comportement. Parfois, les motivations de l’auteur évoluent au fil du temps. Tous les stalkers (harceleurs) ont en commun le désir d’attirer l’attention, vécu sur un mode excessif’’, explique cet expert en cyber-sécurité.
‘’Sur le téléphone portable, il faut avoir un code sur sa carte SIM, avoir un code ou une empreinte pour le déverrouillage du téléphone, chiffrer la mémoire, masquer l’appareil photo frontal, ne pas prêter son téléphone (ou activer le mode invité), limiter la transmission de votre numéro de tél, mettre à jour le système et les applications’’, ajoute-t-il.
‘’Sur les réseaux sociaux, il faut activer la double authentification, activer le filtre à injures, vérifier vos connexions (appareil, géolocalisation, navigateur…). Il faut pas n’accepter tous les amis des amis ou cercle trop éloigné, ne pas tout rendre public, rester neutre dans vos propos, éviter la diffusion ou le partage de photos subversives’’, poursuit-il.
Désormais, se réjouit-elle, ‘’je sais comment méfier de certaines personnes et prendre distance avec certaines publications et autres sur les réseaux sociaux’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 611 77 38 52/bahpathe17@gmail.com