Accueil » Économie

Économie

La junte va enquêter sur des mouvements suspects de fonds sur des comptes bancaires publics

Dans le cadre de la sécurisation des ressources de l’Etat et de la qualification des dépenses publiques, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a procédé au gel temporaire des opérations de retrait sur les comptes des entités publiques et parapubliques.

Lire »

Mme Aïssatou Boiro, martyre de la lutte anti-corruption

La lutte contre la corruption en Guinée a une martyre : Mme Aïssatou Boiro. Cette native de Koundara, au Fouta Djalon, a été assassinée à 58 ans par des hommes armés le 9 novembre 2012 dans les environs de Kipé en banlieue de Conakry. Elle était mariée au très célèbre professeur de biologie Ibrahima Boiro, avec qui elle a eu quatre enfants.

Lire »

La lutte contre la corruption en Guinée, un vrai challenge pour le CNRD !

La corruption a été reconnue officiellement en 1996 suite à son entrée dans l’agenda des Institutions Financières Internationales (FMI et Banque mondiale), comme un phénomène comparable à un cancer qui gangrène les circuits financiers du développement.

Lire »

Les comptes bancaires du groupe Djoma Média gelés par la junte

Le groupe Djoma Média, fondé par Kabinet Sylla alias Bill Gates, désormais ancien argentier de la présidence de la République, est dans le viseur de la junte militaire. Selon son directeur général Kalil Oularé, avant la descente musclée d’éléments des forces spéciales dans ses locaux à Nongo, les comptes bancaires de la société de presse ont été gelés par les nouvelles autorités du pays.

Lire »

Des chantiers des fêtes tournantes à l’abandon, des fonds détournés : les nouvelles autorités tapent du poing sur la table

Dans le cadre des fêtes tournantes de l’indépendance initiées par Alpha Condé après son accession au pouvoir en 2010, de nombreux chantiers ont été entrepris dans les différentes régions de la Guinée. Des fonds alloués à la construction d’infrastructures ont été détournés notamment en Guinée forestière où les nouvelles autorités s’insurgent contre cette situation. 

Lire »

Une vision économique de la transition politique en Guinée

La Guinée célèbre son 63ième anniversaire d’indépendance dans une situation particulière marquée par plusieurs évènements notamment politique et sanitaire pour ne citer qu’eux.

Lire »

Le colonel Doumbouya gèle les dépenses de personnel des ministères et institutions républicaines

Dans un décret publié mercredi, le président du Comité national du rassemblement pour le développement a promulgué de la Loi des finances rectificative 2021. Le colonel Mamady Doumbouya a décrété par la même occasion le gel des dépenses de personnel des ministères et les institutions républicaines.

Lire »

Affaire Batax-Bouna International-Ministère des Mines et de la Géologie : lorsque Elhadj Bouna livrait sa version des faits au Pr Alpha Condé…

Profitant du passage des Miniers devant les nouvelles Autorités du pays, l’ancien PDG de Batax-Bouna International, El Hadj Bouna Kéita, a soutenu avoir été par le passé victime d’un retrait abusif de son permis d’exploitation sur l’ex-Aredor au profit d’un opérateur économique de la place, en l’occurrence le PDG de Guiter Mining, M. Ansoumane Kaba, plus connu sous le nom de ‘’Kaba Guiter’’…Retour une fois de plus dans le passé, au moment des faits, pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé…

Lire »

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info