Accueil » Libre opinion

Libre opinion

Adieu, Docteur Bah ! (Par Tierno Monénembo)

Celui que les Guinéens de Côte d’Ivoire surnommaient affectueusement « Docteur Bah Cocody » nous a quittés ce lundi 18 janvier des suites d’une longue maladie.

Lire »

Monsieur Damaro Camara, bravo pour vos initiatives et faites tout pour les concrétiser

En votre qualité de Président de l’Assemblée nationale, avez “annoncé que dans les prochains jours la loi sur la charte des partis politiques sera amendée par la représentation nationale et cela se fera pratiquement au niveau de la commission des lois et cela suivra tout le processus”.

Lire »

Le peuple de Guinée, otage d’un Etat failli (conclusion)

Se plonger dans l’univers récent de la gestion de la chose publique, en Guinée, c’est baigner dans un océan de requins ou se côtoient des prédateurs issus des instances même de gouvernance. Dans un de ses récents discours à trompe l’œil, Alpha Condé a reconnu, implicitement, sa propre incompétence.

Lire »

Des anciens présidents américains à l’investiture de Joe Biden : ‘’il y a évidemment une vie après le pouvoir’’

Voir des anciens Présidents américains ensemble discuter avec des personnes de tous les profils sur le grand balcon du Capitole après la prestation de serment du nouveau Président Joe Biden, montre que la grandeur des hommes politiques réside dans leur attachement à l'honneur et au respect pour leur personne et vis-à-vis de leur pays.

Lire »

D’une opposition guinéenne à l’autre : entre variantes de réussite et échecs répétitifs

Lamarana-Petty Diallo est Professeur de Lettres-Histoire Hors Classe en France. Avec le talent et la constance qu’on lui connaît, il dissèque les réussites, indique les ratés de l’opposition. Comme cela a rarement été, il pose les perspectives de ce que devrait être  toute future opposition politique en Guinée.

Lire »

Le cynisme et le comble de l’irresponsabilité de cadres de l’administration pénitentiaire guinéenne (Par Sékou Koundouno)

Après la mort tragique du jeune Mamadou Oury Barry en ne permettant pas à ce dernier et à sa famille de lui apporter des soins médicaux nécessaires alors qu'il est pris en otage dans le centre d'extermination des opposants au troisième mandat d’Alpha Condé du côté de la maison centrale de Conakry.

Lire »

Le peuple de Guinée, otage d’un État failli (cinquième partie) : l’arrogance du pouvoir

Pour inscrire le débat politique ou l’activisme dans un cadre légal, il convient d’ouvrir une petite parenthèse avant d’entrer dans le vif du sujet. Dans une démocratie véritablement fonctionnelle, la prétention de l’État au monopole de la « violence légitime » doit s’éloigner des actes d’intimidation, d’oppression ou de répression du citoyen pour des questions d’opinion.

Lire »

Alpha au pouvoir : les exclus du festin

Kôrô Alpha Condé nous assène sans cesse qu’il a engrangé quarante ans de combat politique entièrement consacré à la promotion de la démocratie mais aussi et surtout à la conquête du pouvoir. Il n’a pas parcouru ce chemin seul. Loin s’en faut ! 

Lire »

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info