Accueil » Libre opinion

Libre opinion

Pacte de non-agression en Forêt : le simulacre de réconciliation ne peut servir que des objectifs électoralistes !

Une cérémonie de réconciliation des communautés de la Guinée Forestière s'est déroulée le 7 juillet 2020 à N'Zérékoré. Le reportage télévisé a montré une grande assemblée de patriarches et de sages des préfectures et sous-préfectures de la région.

Lire »

Kankan se réveille contre le pouvoir d’Alpha Condé : mieux vaut tard que jamais !

Un Hosanna kankanka ! Comme le disait Jean Karim Fall, je cite : «  La presse ne s’occupe pas du train qui vient à l’heure. Elle parle plutôt de celui qui vient en retard ».

Lire »

Monsieur le Président de la République, dites : « Je ne suis candidat à rien » et tout ira pour le mieux

Monsieur le Président, je suis encore du nombre de ceux qui ont encore quelque égard pour vous, non pas parce que vous êtes Président de le République, mais à cause de vos combats d’hier en faveur de la démocratie, même si, aujourd’hui, il ressort que vous portiez le manteau de « militant de la démocratie » alors qu’au fond, vous n’y croyiez pas et luttiez pour accaparer le pouvoir. 

Lire »

Présidentielle 2020 : la date du 18 octobre n’est pas tenable

Le fil du dialogue semble se renouer. Sous quels auspices ? Attendons de savoir. En attendant, on note la reprise de contact du trio CEDEAO/UA/UN avec les acteurs sociopolitiques du pays.

Lire »

Le roi se meurt (Par Tierno Monénembo)

Quand le feu vient de sa chambre à coucher, c’est que la maison du patron a déjà brûlé. Kankan en feu, c’est comme si l’histoire de la Guinée se mettait soudain à parler par la bouche de Ionesco : « Le Roi se meurt. » Plus précisément, le roi est mort.

Lire »

En Guinée, la violence d’Etat et la culture d’impunité sont érigées en système de gouvernance par le régime d’Alpha Condé

En Guinée, les unités de police, de gendarmerie et de l’armée se sont bâties une mauvaise réputation tant par le fait des répressions sanglantes sur les populations que par le racket et les comportements indignes dont elles se rendent tout aussi coupables.

Lire »

Alpha Condé et le RPG Arc-en-ciel sont des agents de la haine

Un parti qui se laisse détourner par le mesquin, par le trivial, qui fait des dérobades, qui promeut les dithyrambiques et pis les frustrés qui, pour se montrer sincères, insultent et deviennent la bouche des égouts et des commérages, doit être tancé. 

Lire »

Aller au dialogue ou pas ? L’opposition guinéenne face à son destin !

En cette fin d'année 2020, l'Opposition guinéenne joue son destin. Depuis 2010, elle s'est courageusement battue contre un pouvoir des plus dictatoriaux d'Afrique. Elle est souvent accusée de bête. Quelqu'un disait souvent qu'elle est la plus bête d'Afrique.

Lire »

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info