Accueil » Libre opinion

Libre opinion

Du camp Boiro à la prison de Coronthie : ‘’Alpha Condé nous ramène effectivement là où Sékou Touré nous a laissés’’

Le camp Boiro, qui se trouvait au quartier Camayenne à un kilomètre de Coronthie, ne représentait pas seulement un lieu de privation de liberté, de torture, de diète noire mais surtout de torture mentale et lavage et de formatage de cerveau qui obligeait des intellectuels à raisonner à l'envers et à dire des contre-vérités en reconnaissant par exemple des faits qu'ils n'ont jamais commis et en se fondant en excuse publique pour sauver leur vie ou accélérer par la mort leur souffrance.

Lire »

Le regret, un acte d’humilité; le pardon, un effort de générosité (Par Tibou Kamara)

La Guinée que d’aucuns avaient hâtivement caricaturée terre d'intolérance et de violences, théâtre de conflits futiles et persistants, s'illustre, régulièrement et à maints égards, comme une famille unie et solidaire où les querelles ne durent jamais longtemps, comme un pays où les uns et les autres savent se surpasser pour aller à la paix des braves. 

Lire »

Sékou Koundouno : ‘’Alpha Condé est véritablement un homme cynique’’

Si le Général-Président Lansana Conté avait profité de la tentative de franchissement illégal du territoire national en 1998 par Alpha Condé pour le faire liquider physiquement, la Guinée, l'Afrique et le monde entier auraient pleuré la mort d'un grand démocrate, d'un combattant de la liberté. On aurait institué une ‘’journée Alpha Condé’’.

Lire »

Ismaël Condé : ‘’Ma plus grande réussite fut l’élection du Pr Alpha Condé en tant que Président de la République en 2010’’

Poursuivi pour « production, diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public », Ismaël Condé, adjoint au maire de Matam et militant de l’UFDG s’est présenté à la barre muni d'un document de 7 pages.

Lire »

On gigote sous l’imperium de Goby Condé !

Didon ! Il faut se rendre à l’évidence : Goby Condé tient les partis d’opposition les plus irréductibles du bled en lisière. L’on se souvient qu’il les a menacés, il n’y a pas longtemps de cela, de couper des queues s’ils ouvrent la braguette. Il a mis à exécution sa menace.

Lire »

Droit de Réponse fraternel à M. Tierno Monebembo

Monsieur Monenembo, je me présente à vous, je suis Alseny Thiam formé à l'université Paris 1 en Administration économique et aussi apprenti écrivain. Je ne publie pas comme vous dans les grandes maisons d'éditions mais cependant je publie mes ouvrages dans de petites maisons d'édition françaises comme Edilivres.

Lire »

Guinée : une élite qui refuse de rêver (Par Tierno Monénembo)

L’intellectuel guinéen a un gros problème : son ventre est dix fois plus curieux que sa tête. Préoccupé de belle maison et de bonne bouffe, de bolides et de blazers, englué jusqu’au cou dans le plus sordide des quotidiens, notre bonhomme a définitivement déserté le champ historique et culturel.

Lire »

Grâce pour Grenade et Madic 100 Frontières : l’expression d’une dictature assumée par la rançon 

Il faut toujours se réjouir que des personnes injustement incarcérés pour leur opinion soient libérées. C'est pourquoi, nos compatriotes Boubacar Diallo Grenade et Madic 100 Frontières méritent d'être salués pour leur courage et l'abnégation qu'ils ont fait montre durant le temps de la détention illégale et prolongée qu'ils ont subie. 

Lire »

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info