Accueil » Libre opinion

Libre opinion

La Guinée et ses douleurs politiques : une triste répétition de l’histoire

De multiples témoignages de l'histoire politique de notre pays nous apprennent l'existence de tragédies dont certaines étaient humainement si douloureuses que les récits étaient difficiles à croire.

Lire »

Présidentielle 2020 : Cellou Dalein Diallo n’a pas encore dit son dernier mot

L’homme n’a pas encore vidé toutes les cartouches de sa gibecière. Méthodique qu’il est, fin prudent désigné, le vainqueur de la dernière présidentielle guinéenne pourrait surprendre l’opinion dans les jours à venir en défendant jusqu’au bout sa victoire des urnes contre le sortant Alpha Condé malgré le refus de ce perdant de reconnaître sa défaite. 

Lire »

Le FNDC, ne mélangez pas les pédales !

Le FNDC est né d'une volonté commune d'hommes politiques, de membres de la société civile et des citoyens partageant les mêmes valeurs démocratiques, lesquelles se sont entendues sur l'impossible troisième mandat de Alpha Condé. 

Lire »

Guinée : les défis du vivre ensemble

La crise politico-sociale qu’a vécu la Guinée au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier impose à chaque citoyen de ce pays de faire un examen de conscience afin de prendre conscience des nombreux défis qu’il doit relever s’il veut continuer à vivre en harmonie avec les siens. C’est à cet exercice d’autocritique que je me suis livré et dont je voudrais ici partager les principales lignes directrices.

Lire »

Responsabilité des missions de contrôle technique dans la non-durabilité des routes  

Un dicton populaire chez nous dit que ‘’si quelqu’un se plaint des souris dans sa maison, il ne devrait pas lésiner de voir à protéger les odeurs qui les attirent’’. C'est sous cet angle qu'il faut voir le rôle que jouent les missions de contrôle et de surveillance des travaux routiers en Guinée.

Lire »

Les dix impardonnables d’Alpha

Le 21 décembre 2010, Alpha prêta serment pour devenir président de la République de Guinée. En cette date du 21 novembre 2020, il l’est toujours et refuse encore de quitter le fauteuil présidentiel malgré la désapprobation populaire dont il fait l’objet depuis maintenant de longs mois.

Lire »

Guinée : le problème n’est pas ethnique, mais politique   

« Le problème » ethnique en Guinée est une invention des responsables politiques et des gouvernements successifs. Car l’analyse des interactions historiques et contemporaines entre les différentes communautés ethnoculturelles, bien qu’elle laisse entrevoir quelques conflits, ne permet pas de conclure que les appartenances ethniques en soi posent un problème.

Lire »

Le RPG Arc-en-ciel, au crépuscule de sa gloire !

Au crépuscule de sa vie, le RPG Arc-en-ciel peine à écrire son histoire avec des lettres de noblesse pour sa postérité.

Lire »

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info