Alpha Condé dénonce le copinage dans le choix des candidats aux législatives : ‘’Ceux qui ont distribué de l’argent se trompent’’

[dropcap]C[/dropcap]e jeudi 19 novembre, au siège du RPG Arc-en-ciel, le président de la République a brisé le rêve de certains qui aspiraient à être inscrits sur les listes des candidats du parti au pouvoir pour les élections législatives.

Alpha Condé, qui s’est invité à la convention nationale du parti au pouvoir, a mis le pied dans les plats. Le chef de l’Etat a invité ses partisans à se ‘’rappeler pourquoi le RPG a  pu tenir pendant des années dans l’opposition sans jamais tomber’’.

Pour le président Condé, ‘’le RPG n’a jamais été aussi fort que lorsque j’étais en prison. Parce que ce n’est pas un parti d’opportunistes, ni un parti d’argent. Ceux qui pensent qu’ils peuvent être candidats parce qu’ils ont distribué de l’argent se trompent. Ils ne seront pas candidats. Ceux qui ont fait du copinage pour se sélectionner entre eux aussi, ne seront pas pris’’.

Avant les locales, raconte-t-il à ses militants, ‘’j’avais dit au bureau politique, quand vous allez dans les circonscriptions, demandez qui est populaire. Si c’est un responsable, un militant ou un autre d’un parti allié, il faut le prendre. Ils ont fait le contraire et sont se sélectionnés entre eux. On a vu les résultats. Mais cela se fera pas’’.

Il promet de veiller au grain sur le choix des candidats à présenter aux législatives du 16 février. ‘’Je sais ce qui s’est  passé dans beaucoup  de préfectures. Ce n’est pas la peine de crier Kérouané. Je sais ce qui s’est passé à Kérouané, Siguiri et dans  beaucoup de préfectures. Tous ces candidats-là seront rejetés’’, tranche le chef du parti présidentiel.

Faisant remarquer ‘’70% de la population guinéenne a moins de 30 ans et les femmes constituent 52%’’, Alpha Condé demande ‘’comment voulez-vous que le parti vive si on laisse ces deux couches principales et que des cadres opportunistes se choisissent entre eux ? Ça a été fait pendant les locales, parce qu’il n’y a pas eu de convention. Mais là, nous sélectionnerons les responsables qui sont effectivement acceptés par la base et qu’il y ait une promotion de jeunes et de femmes’’.

‘’Pendant tout notre combat, ce sont les gens qui disaient RPC, ce sont eux qui ont le RPG. Aujourd’hui on veut que le RPG devienne un parti d’opportunistes, un parti d’argent et de petits copains alors que beaucoup de mes militants sont morts pour le RPG, beaucoup ont été blessés et ont fait la prison’’.

‘’Que les gens fassent des magouilles là-bas, ça c’est leur problème. Ici, on va redresser. J’ai pris le temps de faire mes enquêtes. Comment peut-on être fils de Kouroussa et être choisi à Kérouané. Il n’y a pas de fils de Kérouané ? La préfecture n’a qu’à aller se présenter dans sa préfecture. Nous allons prendre nos responsabilités’’, insiste encore le locataire de Sékhoutouréyah qui dit à qui veut l’entendre que les candidats du RPG Arc-en-ciel seront choisis ‘’non pas parce qu’ils ont été manipulés et choisis, mais parce qu’ils représentent effectivement la volonté populaire’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment