Cet appel est du président Alpha Condé qui rencontrait une délégation de chinois à Conakry. Le chef de l’Etat, qui ambitionne de bâtir un modèle de partenariat avec la Chine, souhaite que l’Empire du milieu, en dehors des prêts, ‘’augmente l’aide accordée à la Guinée dans un certain nombre de secteurs stratégiques’’.
‘‘J’ai lu dans le livre du président Xi Jinping qu’il faut aider l’oisillon le plus faible à être le premier à prendre son envol. La Guinée, à cause de son retard, est le pays le plus faible de l’Afrique de l’Ouest’’, indique le pensionnaire de Sékhoutouréyah.
‘’Nous espérons qu’en nous inspirant du président Xi Jinping dans son livre ‘Vaincre la pauvreté’, la Chine fera en sorte que la Guinée, qui est l’oisillon le plus faible, va prendre son envol’’, plaide le chef de l’Etat qui prend au mot le dirigeant chinois : ‘’Il a dit qu’on doit aller vite et ne pas marcher comme des femmes qui ont les pieds attachés. Donc, si nous voulons aller vite, il faut que nous prenions exemple sur ce qu’il a dit’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Tu est un président vous dite encore ça ??ce dommage mr le président éviter de dire ça même
Déclaration du Président Alpha Condé ou comment faire l’âne pour avoir du foin !!
« J’ai lu dans le livre du président Xi Jinping qu’il faut aider l’oisillon le plus faible à être le premier à prendre son envol. La Guinée, à cause de son retard, est le pays le plus faible de l’Afrique de l’Ouest ».
Alpha a t-il besoin de rabaisser la Guinée à ce point pour pouvoir attirer les entreprises chinoises !!
Eh bien non !!
Elles se bousculeront aux portes de la Guinée, si les conditions d’investissements sont attrayantes !!
Ce n’est pas l’occupation de la 35 eme place sur 53 au classement des pays africains au doing business 2017 qui attirera les investissements directs étrangers (IDE), en dehors du secteur minier !!
Classement des pays voisins : Mali : 20 eme ; Côte d’Ivoire : 21 eme et Sénégal : 24 eme !!
On n’attire pas les mouches avec du vinaigre : ce n’est pas avec cette justice guinéenne partiale, le manque d’électricité et d’eau potable, de même que le réseau routier complètement dégradé que la Guinée qui attirera les investisseurs étrangers !!
Sacré Alpha ; vivement le départ de ce dictateur en 2020 pour que la Guinée ait enfin un vrai Président compétant !!
Siriki diallo condamne toute les oeuvres du président bâtisseur alpha Condé
Siriki est rongé par la haine. Lol lol
Sylla, heureusement que Siriki est là pour relever certaines aberrations dans les déclarations tonitruantes du Président Alpha Condé !!
Que Dieu protège la Guinée !!
C’est un constat cela ne l’empêche de faire ce qu’il peut .dès fois il faut dénoncé le mécanisme qui a mis ce pays en retard.
Mr le Président je vous signal q’aucun pays de l’Afrique ne peut se comparer à la Guinée a cause sa richesse du sol et de son sous sol, la Guinee est un pays bénie par Dieu et nos ancêtres mais c’est plutôt votre présidence qui est si faible que n’importe quel citoyen peut le faire trembler et le réduire à sa juste valeur comme les Aboubacar Soumah
C’est vraiment dommage de vs voir vous même vous ridiculiser de la sorte.