‘’Quand je suis arrivé au pouvoir, on n’exportait que 13 millions de tonnes de bauxite. On est 80 millions aujourd’hui, on sera à 100 millions de tonnes l’année prochaine’’, indique le président Condé.
A l’en croire, ‘’trois entreprises sont en train de créer une raffinerie, parce que nous voulons que notre bauxite soit transformée localement. D’où l’importance de l’énergie. Mais l’énergie hydraulique ne peut pas permettra de transformer la bauxite en alumine’’.
Il annonce que la construction prochaine d’une centrale à gaz afin pour la production de l’électricité.
Le président Condé affirme que le changement en Guinée ne se fera pas à travers les mines. ‘’Elles peuvent rapporter des infrastructures’’, dit-il, assurant que ‘’la Guinée ne peut se développer et mettre fin à la pauvreté que par l’agrobusiness’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info