Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a apporté des précisions sur l’état de santé de l’ancien directeur général de l’OGP, lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 mars 2025 à Conakry.
Au cours de son intervention, le procureur Touré a évoqué l’état de santé de Mandian Sidibé, ancien directeur général de l’Office guinéen de la publicité (OGP), qui fait l’objet de poursuites dans une affaire de détournement présumé de 78 milliards de francs guinéens.
Contrairement aux rumeurs laissant entendre que ce dernier ne se trouverait plus à l’hôpital Ignace Deen, Aly Touré a tenu à préciser que ‘’Mandian Sidibé se trouve actuellement hospitalisé à Ignace Deen, à Conakry, pour des raisons de santé’’.
‘’La dernière fois qu’il a été entendu, c’était depuis son lit d’hôpital. Les médecins ont retardé son interrogatoire, car ils devaient procéder au retrait de certaines sondes. Initialement prévu pour 10h, l’interrogatoire n’a finalement eu lieu qu’à midi. Nous sommes liés aux instructions des médecins. Quand ils disent que nous devons attendre, nous attendons. On ne peut pas libérer un patient simplement parce qu’il doit être interrogé. Nous devons respecter les protocoles médicaux’’, explique-t-il.
Aly Touré a par ailleurs insisté sur la présence de l’ancien patron de l’OGP à l’hôpital Ignace Deen, malgré les spéculations concernant sa sortie. ‘’Vous pouvez vous rendre à Ignace Deen pour vérifier. Mandian Sidibé n’a jamais quitté cet établissement. Deux gardes pénitentiaires sont postés à sa porte, car il est toujours sous mandat de dépôt. Son hospitalisation est strictement liée à des raisons de santé. La justice a un visage humain. Lorsqu’un individu, même prévenu, est malade, il doit être soigné. C’est une évidence’’.
Le procureur spécial a rappelé qu’une fois son état de santé sera stable, Mandjan Sidibé sera transféré à la maison centrale de Conakry : ‘’Il ne retournera pas chez lui. Il réintègrera la maison centrale. Tout ce que je vous dis peut être vérifié’’.
Salimatou BALDE,pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
La justice que vous dirigez a un visage humain pour ce prévenu en force d’âge. Bien sûr que d’autres n’ont pas pu avoir cette chance.De vielles personnalités croupissent sous la geôle de ta juridiction parce qu’elles représentent aux yeux de l’opinion publique une grande importance pour la nation.
Pour des messieurs qui ont encore des traces de preuves dans les banques que même un étudiant en droit aurait disculpé. Ce fossoyeur de justice s’exalte dans ces contradictions pour convaincre les donneurs d’ordre. Il n’osera jamais s’attaquer aux amis de Mamadi, sinon pourquoi ne pas avoir cherché à connaitre la personne qui s’est emparée de la somme laissée en banque par DAMARO. Mandian n’est pas plus malade que KASSORY ou DIANE.