Lors de la rencontre d’information tenue jeudi à l’ambassade de Chine en Guinée, et qui a mobilisé plusieurs journalistes, le conseiller économique et commercial est revenu sur le volume commercial opéré l’année dernière. Wanr Hui a réitéré l’ambition de la Chine à davantage renforcer les liens de coopération avec Conakry dans le domaine commercial.
Dans sa communication, le diplomate a expliqué que “nous sommes contents de voir que le Conseil national de la transition de Guinée a adopté en plénière la loi-plan 2026-2040 relative au programme socioéconomique durable et responsable Simandiu 2040 ainsi que la loi-programme 2026-2030”.
Il explique qu’en tant que “partenaire stratégique important de la Guinée, la Chine, toujours fidèle aux principes de sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi, ainsi qu’à la judicieuse conception de la justice et des bénéfices, a apporté un soutien actif au développement socio-économique durable de la Guinée”.
Selon Wang Hui, “ces dernières années, grâce à la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la coopération pragmatique sino-guinéenne dans divers domaines n’a cessé d’enregistrer de nouveaux résultats, contribuant de manière significative au développement économique du pays et à l’amélioration du bien-être de sa population”.
Premièrement, détaille-t-il, “la Chine contribue activement à la prospérité du commerce de la Guinée. En décembre 2024, dans le cadre des acquis du Sommet de Beijing du FOCAC, la Chine a accordé le traitement de tarif douanier zéro à 100 % des produits guinéens exportés vers la Chine, tout en accélérant les procédures d’accès au marché chinois pour les produits agricoles guinéens tels que la noix de cajou, le café et le cacao”.
Il annonce que “les deux parties sont actuellement en négociation sur la signature d’un protocole d’accord relatif aux exigences d’inspection, de quarantaine et sanitaires pour les noix de cajou guinéennes destinées à être exportées vers la Chine”.
M. Wang rappelle que “l’année dernière, le volume du commerce bilatéral a atteint 18,342 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 58,6 % en glissement annuel”.
Il rassure qu’à l’avenir, “la Chine continuera de tirer pleinement parti de la politique de tarif douanier zéro pour encourager davantage d’exportations de produits agricoles guinéens vers la Chine, favorisant ainsi le développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire de la Guinée”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com