Coronavirus en Guinée : un avocat invite Alpha Condé à gracier des détenus

[dropcap]A[/dropcap]vec la hausse fulgurante du nombre de cas de coronavirus dans le pays, Maître Hamidou Barry invite le chef de l’Etat à désengorger les prisons pour éviter la propagation de la maladie dans les centres de détention.

Selon le président de la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale, ceux qui ont commis des délits ou qui ont purgé plus de la moitié de leurs peines doivent être graciés.

‘’On a fait des démarches auprès de certaines personnalités pour qu’il y ait des mesures de grâce pour tous ceux qui ont commis des délits, ceux qui ont volé un bidon, téléphone et ceux qui ont purgé plus de la moitié de leurs peines. Ou alors qu’on mette les gens sous contrôle judiciaire, des libérations sous condition’’, suggère Maître Hamidou Barry.

‘’Pourquoi ne pas réquisitionner les hôtels, certaines universités pour qu’on envoie les prisonniers là-bas pour ne pas qu’ils meurent en prison ?’’, se demande-t-il.

Le président de la coalition guinéenne pour la CPI demande au chef de l’Etat, Alpha Condé, d’exercer son droit de grâce en faveur de détenus et à la justice d’accorder des libertés conditionnelles à certains prisonniers qui peuvent payer une ‘’caution de 10 à 15 millions pour qu’ils recouvrent leurs libertés’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment