Coyah : les travailleurs de Topaz descendent dans la rue pour réclamer la reprise de leurs activités

Après l’interdiction des sachets plastiques à usage unique, les travailleurs de Topaz voient leurs emplois menacés. Ce vendredi 6 novembre, munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Libérez Topaz » ou encore « Cris de cœur des travailleurs », ils ont battu le pavé à Manéah pour réclamer la reprise effective des activités de l’entreprise.

Ils demandent au président de la République de revenir sur cette décision qui, selon eux, affecte négativement leurs conditions de travail.

Kabinet Kouyaté, secrétaire général adjoint du bureau syndical de Topaz, explique que leur situation est liée à un constat fait sur le marché, où des produits contrefaits en provenance de Sierra Leone circuleraient librement.

‘’Ce n’est pas une manifestation, ni une revendication, mais c’est une doléance que les travailleurs posent pour qu’elle puisse parvenir à qui de droit’’, précise-t-il.

Selon Kabinet Kouyaté, les activités de production de Topaz sont à l’arrêt depuis l’interdiction des sachets à usage unique. Il estime que les dernières mesures d’assouplissement ne permettent pas à l’entreprise de reprendre normalement ses activités.

‘’L’effectif de Topaz s’élève aujourd’hui environ 3 000 employés, direct et indirect. Le dernier communiqué qui a autorisé certains articles ne concerne pas la production nationale. Si nous prenons les articles recommandés, on ne peut avoir sur les 3 000 embauchés, 400 travailleurs seulement. Le reste, alors, sera exposé au chômage’’, explique-t-il.

‘’Aujourd’hui, ils ont décidé de s’embarquer à bord des bus pour rallier Topaz, afin de réclamer leur emploi qui est en passe d’être perdu. Donc, c’est une seule voix qui se lève aujourd’hui pour demander aux autorités d’autoriser Topaz à produire tous les articles’’, ajoute-t-il.

Le responsable syndical assure que les dirigeants de l’entreprise avaient pourtant pris des dispositions pour garantir une bonne gestion des déchets plastiques issus de leur production.

‘’Une fois, le PDG avait même demandé au ministre de lui indiquer 5 pays. Il prenait tous les frais en charge pour qu’une délégation se déplace afin de s’enquérir de la gestion des déchets dans ces pays. Après cette expérience, il était prêt à la reproduire ici. Nous avons un système de ramassage, de collecte et de recyclage. Nous avons des machines de recyclage ici depuis longtemps. Les produits de Topaz sont biodégradables depuis 2015’’, affirme-t-il.

Pour le secrétaire général adjoint du syndicat, la présence de produits contrefaits sur le marché guinéen a été l’élément déclencheur de la mobilisation des travailleurs.

‘’Qu’est-ce qui a suscité la colère des travailleurs ? On a constaté sur le marché guinéen une forte contrebande. Des plastiques viennent de Sierra Leone. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On empêche Topaz qui est dans les normes et dont les produits sont biodégradables, et on accepte les produits venant d’ailleurs. Est-ce une façon de protéger la production nationale ?’’, s’interroge-t-il.

Kabinet Kouyaté affirme que Topaz est implantée en Guinée depuis plus de 20 ans et contribue, selon lui, à l’économie nationale à travers les emplois qu’elle génère et la commercialisation de ses produits sur l’ensemble du territoire.

‘’Nous savons ce que Topaz apporte à la population guinéenne. Rien que les emplois créés. Sur toute l’étendue du territoire guinéen, les marchés sont inondés par les produits de Topaz. Les magasins sont ouverts. Nos femmes utilisent ces plastiques. Si on empêche la production de Topaz aujourd’hui, il y aura un frein. L’impact se répercutera sur la population’’, assure-t-il.

Face à cette situation, il lance un appel au président de la République, Mamadi Doumbouya, afin qu’il intervienne pour permettre aux travailleurs de reprendre leurs activités.

Il lui demande ‘’d’aider les pauvres citoyens guinéens, précisément les ouvriers de Topaz, à reprendre régulièrement les activités de production. C’est lui seul qui a la solution à nos problèmes. Mais on a l’impression qu’il y a des responsables qui sont en train d’envenimer cette situation. Je sais une seule chose, le président de la République n’est pas informé. Parce que dans son discours après les élections, il a dit que son mandat est dédié aux jeunes et aux femmes’’.

Il prévient que les travailleurs poursuivront leur mobilisation jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction, tout en assurant qu’ils entendent préserver la tranquillité publique.

‘’Les travailleurs de Topaz n’ont pas empêché la circulation, ils n’ont pas jeté de cailloux et n’ont rien cassé. Seulement avec le seul slogan : ‘Libérez Topaz’. La circulation ne sera pas paralysée, il n’y aura pas de casse. Mais la doléance continuera jusqu’à ce que nous soyons satisfaits’’, promet-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.info

00224 621 85 28 75 | djiwo.barry@visionguinee.info

 

Comments (0)
Add Comment