Coyah : une adolescente de 13 ans tuée par la foudre dans un conteneur à Kountia

Un drame s’est produit dans la soirée de ce dimanche à Kountia, dans la préfecture de Coyah. Mariame Yombouno, une couturière de 13 ans, a perdu la vie après avoir été frappée par la foudre alors qu’elle se trouvait dans un conteneur. Les témoins, croyant d’abord à une électrocution, ont tardé à intervenir, le temps de faire couper le courant.

Selon Aboubacar Camara, un témoin dont le conteneur est situé à proximité du lieu du drame, les faits se sont déroulés aux environs de 19 heures, au moment où un violent orage s’abattait sur Kountia.

‘’Ça s’est passé hier vers 19 heures. Le conteneur dans lequel elle était se trouve juste à côté de ma boutique. Comme il pleuvait, je n’ai pas pu aller à la prière. Nous étions tous sur place. Quand le tonnerre a grondé, il y a eu une lumière très forte. Nous étions quatre dans mon conteneur et nous nous sommes dit que la foudre était tombée quelque part, tout près de nous. Quelques instants plus tard, une fillette est venue en courant me dire que la fille qui se trouvait dans le conteneur de mon voisin était tombée. Lorsque je suis arrivé, les gens m’ont averti qu’il y avait du courant. Nous ne savions pas s’il s’agissait d’une électrocution ou des effets de la foudre. J’ai donc cherché à joindre le chef de zone pour couper le courant. Avant mon retour, le père de la victime était déjà là avec un électricien. Une fois le courant coupé, nous avons pu entrer, la sortir et l’emmener dans un centre de santé. Après les examens, le médecin nous a annoncé qu’elle était déjà décédée. J’ai aussitôt informé son père. A l’heure où je vous parle, les parents sont en route pour Guéckédou avec le corps. Elle s’appelait Mariame Yombouno, elle était couturière et n’avait que 13 ans’’, a raconté le témoin.

Une autre femme présente sur les lieux affirme avoir entendu les derniers mots de l’adolescente au moment où la foudre frappait le conteneur.

‘’Nous étions toutes assises. Avant même que la pluie ne commence, elle m’avait demandé de lui acheter du poisson. J’ai demandé à la vendeuse de le lui donner. Dès que la pluie est tombée, elles se sont réfugiées dans le conteneur, tandis que nous étions juste à côté. Lorsque le tonnerre a éclaté, je les ai entendues crier. Mariame a seulement eu le temps de dire : Aidez-moi. La femme qui se trouvait à côté d’elle a réussi à s’échapper. Nous étions tous paniqués et personne n’osait entrer avant qu’on ne la fasse sortir’’, a-t-elle témoigné.

Le père adoptif de la victime, Yacouba Traoré, déclare avoir été alerté alors qu’il était en pleine prière.

‘’Je suis arrivé vers la fin de ce qui s’était passé. Ce sont les enfants qui sont venus me chercher pendant que je priais. J’ai interrompu ma prière pour venir voir ce qui se passait. On m’a immédiatement dit que Mariame avait été frappée par le courant. Les gens pensaient qu’il s’agissait d’une électrocution et criaient qu’il y avait du courant. C’est ce qui a retardé les secours. J’ai dû aller chercher un électricien du quartier pour couper l’alimentation du conteneur. C’est seulement après cela que nous avons pu récupérer la fille. Ceux qui l’ont accompagnée à la clinique puis à la morgue m’ont expliqué qu’elle présentait des brûlures au niveau des orteils et des cuisses. C’est ce qu’on m’a rapporté ce matin’’, a-t-il soutenu, encore sous le choc.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment