CRIEF : le parquet requiert la confirmation de la peine prononcée en première instance contre Kassory Fofana

Le procès en appel de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est poursuivie ce jeudi devant la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

L’ancien chef du gouvernement avait été condamné en première instance à 5 ans de prison ferme pour des faits liés à la gestion de fonds publics. Contestant cette décision, ses avocats ont saisi la juridiction d’appel.

Lors de l’audience du jour, le parquet spécial a demandé à la Cour de confirmer purement et simplement la peine infligée en première instance. Selon le ministère public, les éléments du dossier démontrent suffisamment la responsabilité pénale de l’ancien Premier ministre dans les faits qui lui sont reprochés.

Même position du côté de l’Agent judiciaire de l’État. Représentant les intérêts de l’État guinéen, Maître Pépé Antoine Lamah a sollicité la confirmation intégrale du jugement rendu par la chambre de première instance. Il a également demandé la condamnation du prévenu au paiement de 20 millions de francs guinéens, estimant que l’appel interjeté est abusif.

L’avocat de l’État a, par ailleurs, invité la Cour à rendre sa décision sur-le-champ, faisant notamment référence à l’état de santé de Kassory Fofana, dont une éventuelle évacuation sanitaire est évoquée.

Après les réquisitions du parquet et les observations de la partie civile, la parole est revenue aux conseils de la défense. Les avocats Sidiki Bérété et Samory Traoré ont poursuivi leurs plaidoiries en soutenant que les accusations portées contre leur client ne reposent sur aucune infraction légalement constituée.

Les débats se poursuivent devant la juridiction d’appel, qui devra se prononcer sur le sort judiciaire de l’ancien locataire du Palais de la Colombe.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment