Un glissement de terrain tragique est survenu dans la nuit du mercredi 20 août à Manéah, dans la préfecture de Coyah. Le drame a coûté la vie à une dizaine de personnes et causé d’importants dégâts matériels.
Dès le lendemain, jeudi 21 août, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, s’est rendu sur les lieux pour constater l’étendue des dégâts et apporter son soutien aux familles endeuillées.
Ce nouvel épisode dramatique relance le débat sur les constructions anarchiques dans les zones à risque, notamment en période de fortes pluies. Face à cette situation récurrente, Dr Kourouma a lancé un appel fort aux autorités guinéennes.
Intervenant sur TV5 Monde, il a exhorté l’État à prendre des mesures fermes et courageuses pour prévenir de futures catastrophes.
“Mieux vaut que les autorités démolissent des maisons que de laisser les inondations et les éboulements démolir les maisons”, a-t-il déclaré.
Il a insisté sur l’importance d’une intervention anticipée. “Si les autorités prennent la responsabilité de casser des maisons qui ne sont pas construites selon les normes, cela permettra de donner un délai aux occupants pour quitter les lieux. Nous pourrons les démolir nous-mêmes, plutôt que de laisser les montagnes ou les eaux de ruissellement le faire à notre place”, a-t-il conclu.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com