Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, Mamadou Bhoye Diallo, est sorti de son silence après le décès de Mamadou Diouma Bah, candidat au baccalauréat, session 2026, condamné pour fraude aux examens. Face aux nombreuses réactions suscitées par cette disparition, le magistrat assure que le jeune avait été remis à la disposition de ses parents afin de bénéficier de soins appropriés.
Face à la presse, le chef du parquet a tenu à rappeler que Mamadou Djouma Bah figurait parmi les candidats condamnés pour fraude aux examens.
‘’Mamadou Diouma Bah faisait partie de ceux qui ont été condamnés pour fraude aux examens. Malheureusement, il est décédé suite à la maladie qu’on appelle le rhumatisme, mais il n’est pas décédé en prison’’, a indiqué Mamadou Bhoye Diallo.
Le procureur déclare avoir pris la décision de le remettre à sa famille dès qu’il a été informé de la dégradation de son état de santé.
‘’Le régisseur l’a amené deux fois à l’hôpital régional de Kindia, mais puisque ça n’allait pas, je lui ai demandé de le confier à ses parents. Donc, ce sont ses parents eux-mêmes qui l’ont amené à l’hôpital’’, a-t-il souligné.
‘’Malheureusement, il est tombé dans cette situation. On est navré, on est désolé parce que la mort, personne ne peut la souhaiter à son prochain. On aurait souhaité qu’il puisse purger sa peine et revenir dans la société normalement’’, a-t-il regretté, précisant que ‘’la dernière fois que je suis allé visiter la prison, ils étaient tous là, mais il ne se plaignait de rien’’.
Il assure que ‘’je suis un humain. Je ne peux pas refuser, quand quelqu’un est malade, qu’il soit soigné, qu’il soit pris en charge à l’extérieur, en dehors de la prison. C’est ce que j’ai fait pour Mamadou Diouma. Dès que j’ai été informé, il a été remis à ses parents’’.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia rappelle que ‘’la prison, ce n’est pas pour tuer quelqu’un. La prison, c’est pour qu’il puisse se repentir et qu’il puisse revenir en société pour reprendre normalement ses activités’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com