En séjour à Kankan, dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays après la victoire du OUI au référendum, le Premier ministre Bah Oury a salué le bon déroulement du scrutin dans le Nabaya. Il a félicité les administrateurs territoriaux pour leur contribution à l’organisation du référendum, qui s’est déroulé ‘’dans la paix, dans la convivialité et dans la sécurité pour tous’’.
Pour Bah Oury, ‘’c’est l’une des plus grandes victoires sur nous-mêmes que le peuple de Guinée vient d’accomplir. Merci pour votre dévouement, votre engagement, votre équité. Parce que, comme vous le savez, dans les processus électoraux, l’administration territoriale doit marquer sa neutralité et son impartialité. C’est cela qui fonde la transparence, la crédibilité et le sérieux du processus que nous sommes en train d’accomplir aujourd’hui’’.
Le chef du gouvernement estime qu’il s’agit d’une victoire morale et institutionnelle. Selon lui, ‘’c’est la victoire sur nos défauts, nos insuffisances antérieures, nos pulsions antérieures qui consistent à tout régler par des coups de poing. Il faut faire en sorte que les étapes à venir se fassent dans la cohésion, dans la paix et dans le respect des règles démocratiques. Le président de la République compte sur cela’’.
Il ajoute que ‘’la refondation de la République de Guinée passe avant tout par le respect des libertés fondamentales, par le respect du processus démocratique qui confère à chaque citoyen son devoir, parce que chaque voix compte et chaque voix comptera. Cette voix compte pour le Oui, elle compte pour le Non, et demain elle comptera pour monsieur ou madame X ou monsieur ou madame Y. Les voix des guinéens doivent être protégées et consacrées pour que la sécurité et la paix civile continuent de régner dans notre pays.’’
Tout en appelant à un dynamisme collectif, le locataire du Palais de la Colombe souligne que ‘’nous ne pouvons rien faire sans la bénédiction des autorités morales et religieuses. On sait ce qu’on veut, mais c’est avec les anciens que nous prions pour que Dieu choisisse le meilleur pour nous. Parce que ce qui est le mieux pour nous aujourd’hui, c’est de pouvoir vivre dans la stabilité, dans la paix et dans la concorde nationale’’.
‘’Continuez à prier, continuez à faire des sacrifices, priez pour la Guinée, priez pour le peuple de Guinée, priez pour que la paix règne et que ce qui se passe à côté, dans les pays voisins, n’arrive pas chez nous. Pour que cela n’arrive pas, nous devons renforcer la cohésion, l’entente et les possibilités de régler tous nos problèmes par le dialogue, par une capacité d’écoute qui nous permet de transcender nos clivages’’, conclut Bah Oury.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info