D’Orange à citron : le goût très acide d’un opérateur téléphonique envers ses clients !

Si l’opérateur Orange Guinée est véritablement « orange » dans d’autres pays, avec un goût très sucré et très succulent, il ne l’est pas du tout en Guinée. Chez nous, c’est plutôt un véritable citron. En effet, il est régulièrement difficile, voire impossible, d’acheter et d’utiliser des forfaits sans être confronté à de sérieux problèmes liés aux perturbations du réseau, notamment pendant les week-ends.

Ce qui est encore plus grave, regrettable et révoltant, c’est que cet opérateur ne déploie pas suffisamment d’efforts pour dédommager les citoyens, ne serait-ce que pour les forfaits Internet et les unités d’appel impactés.

Lorsqu’un usager achète des forfaits et ne parvient pas à les utiliser en raison de perturbations du réseau ou de la mauvaise qualité des services, ceux-ci s’épuisent automatiquement à l’expiration de leur durée de validité. Orange Guinée ne fait souvent rien, je dis bien rien, pour rembourser ou restituer les volumes de données et les unités d’appel perdus dans ces conditions.

Les pass Internet et les unités d’appel sont non seulement coûteux, mais ils finissent généralement par être perdus sans que l’usager n’ait pu en profiter réellement.

À l’instar de ce qui se fait au Mali, il serait aujourd’hui important de revoir les offres d’Internet mobile ainsi que les autres services proposés par cet opérateur, sans oublier ceux des autres acteurs du secteur. Il faudrait notamment offrir davantage de volume Internet et de temps de connexion sans augmentation des tarifs, afin d’apporter une meilleure valeur ajoutée aux clients.

D’ailleurs, est-ce en raison de ce monopole de fait, qui ne dit plus son nom, que cet opérateur se permet de maltraiter ainsi ses clients ?

Sayon MARA, Juriste

Comments (0)
Add Comment