Ce proche d’Alpha Condé se dit plus que jamais convaincu que le débat en cours est biaisé de façon volontaire par des adversaires politiques du RPG Arc-en-ciel. Il affirme que ces derniers qui croient dur comme fer qu’une nouvelle constitution donne la possibilité au président de la République de briguer un mandat supplémentaire en Guinée.
Pourquoi vouloir mordicus doter la Guinée d’une nouvelle constitution à un peu plus d’un an de la fin du second et dernier mandat d’Alpha Condé ? A cette interrogation, M. Keita a sa réponse : ‘’Faire une révision constitutionnelle ou proposer une nouvelle constitution en 2013 ou après le coup KO de 2015, produirait les mêmes résultats’’.
Il assure que le locataire de Sékhoutouréyah est animé de bonnes intentions. ‘’Le président est très sincère dans ce qu’il fait. Ce qui l’intéresse, c’est quel héritage politique laisser à la Guinée’’, indique le conseiller chargé de mission à la présidence de la République qui affirme qu’aujourd’hui, ‘’c’est un besoin impérieux pour la Guinée de se doter d’une nouvelle constitution pour passer à une autre République’’.
Le président Condé finira-t-il par se conformer à la limite du nombre de mandats présidentiels ? ‘’Pour le moment, je ne saurais le dire’’, répond Souleymane Keita dans les Grandes gueules, avant de poursuivre : ‘’Après avoir gouverné le pays durant deux mandats, la nécessité s’impose de revoir nos institutions qui sont toutes tombées dans des crises ces dernières années’’.
Il soutient qu’il existe des éléments nouveaux à intégrer dans la constitution pour la stabilité de la Guinée. ‘’Si nous ne le faisons pas, d’autres le feront’’, fait-il savoir dans les Grandes gueules, tout en assurant que le président de la République a toute la légitimité de soumettre une nouvelle constitution au peuple.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com