Dans une sortie récente sortie médiatique, le Premier ministre Bah Oury a lancé des piques à l’endroit des acteurs politiques qui ont maille à partir avec la justice. Sans les citer nommément, le chef du gouvernement affirme que certains d’entre eux sont épinglés par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Selon Bah Oury, la justice leur demande des comptes sur leur propre gestion antérieure en tant que représentants de l’Etat à l’époque. ‘’Ils ne veulent pas répondre. Ce n’est pas une question de l’exécutif, c’est une question purement judiciaire’’, avance-t-il pour écarter toute idée de chasse aux sorcières.
En réponse à la sortie médiatique de Bah Oury, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) remet les pendules à l’heure.
‘’On ne peut pas dire aujourd’hui que les gens qui sont emprisonnés ou ceux qui ne sont pas là ont peur de la justice. Kassory et Cie sont en prison depuis plus de 2 ans. C’est à l’accusateur de donner la preuve de l’accusation. Bah Oury doit faire en sorte qu’il y ait justice. S’ils sont coupables, qu’ils soient condamnés. S’ils ne le sont pas, il faut qu’ils soient libérés. Personne n’a peur de quoi ça soit. Qui va fuir la justice ?’’, s’interroge-t-il dans un entretien accordé à VisionGuinee.
‘’Puisque Bah Oury est Premier ministre, il doit se battre pour que justice soit rendue. Il doit se battre pour que Damaro, Dr Diané, Oyé et Kassory, soient jugés, car on ne peut pas mettre des gens indéfiniment en prison. Au lieu de faire cela, il dit que chacun doit répondre de sa gestion. On est d’accord que chacun doit répondre de sa gestion. Pour moi, quiconque détourne les biens de l’État doit répondre, mais c’est à l’État de prouver que tu as détourné. La solution, c’est la justice et cette justice doit faire son travail’’, clarifie-t-il.
En ce qui concerne l’affaire Air Guinée pour laquelle le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, est convoqué par la CRIEF, il dit à qui veut l’entendre que ‘’c’est un dossier clair. Il a été prouvé par A+B qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo n’a rien avoir avec l’affaire Air Guinée. Il n’était pas le ministre de l’économie et des finances à l’époque. Il n’était que le ministre des transports. Je n’ai jamais vu un pays où donne un chèque au ministre des transports. Donc, Air Guinée est un dossier très clair et limpide’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com