Incendie dans une station-service à Cosa : quatre véhicules et plus de 20 motos ‘’complètement détruits par les flammes’’

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 octobre 2025 à la station-service de Cosa, près de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS). L’incident, survenu vers 4 heures du matin, a causé d’importants dégâts matériels, mais n’a fait aucune perte en vie humaine.

Mohamed Bangoura, inspecteur régional de la Société nationale des pétroles (SONAP), a indiqué que sa hiérarchie avait été alertée très tôt.

‘’Nous avons été informés à 4 heures du matin par le chef de la station. Dès la notification, nous avons immédiatement alerté la direction générale, qui nous a instruits de nous rendre sur le site pour constater les faits’’, a-t-il déclaré.

Sur les lieux, les équipes de secours, comprenant les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et la police, sont parvenues à circonscrire le feu rapidement. ‘’Il y a eu des dégâts matériels considérables, mais heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer’’, a ajouté M. Bangoura.

Plusieurs véhicules et motos ont été entièrement détruits par les flammes, a précisé l’inspecteur.

‘’Quatre véhicules et plus d’une vingtaine de motos ont été complètement détruits par les flammes. La direction générale de la SONAP, accompagnée du directeur technique du secteur aval, est sur le terrain pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires’’, a-t-il précisé.

L’inspecteur en a également profité pour alerter le public sur les comportements à risque aux abords des stations-service.

‘’Les stations ne sont pas des parkings ni des marchés. Ce sont des zones hautement sensibles où la sécurité doit primer. Les bouteilles de gaz, les motos et les véhicules stationnés à proximité augmentent considérablement les risques d’incendie’’, a-t-il averti.

‘’Tant que les citoyens continueront à occuper les abords des stations avec des activités commerciales ou à y garer leurs véhicules, ces situations risquent de se reproduire. La SONAP poursuivra ses campagnes de sensibilisation pour prévenir ce genre d’incident’’, a-t-il souligné.

Parmi les personnes affectées, Abass Diallo, un chauffeur de taxi, a vu son véhicule réduit en cendres. ‘’Ça fait des années que je gare ma voiture ici. Vers 4 heures du matin, on m’a appelé pour m’annoncer qu’il y avait un incendie. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé les forces de l’ordre autour de la station. Le matin, j’ai constaté que ma voiture avait complètement brûlé’’, a-t-il raconté, visiblement attristé.

Le taximan explique avoir perdu son outil de travail et demande une aide. ‘’C’est avec ce taxi que je nourris ma famille. Aujourd’hui, je n’ai plus rien. Depuis ce matin, aucune autorité ne nous a approchés pour parler d’une éventuelle aide ou prise en charge. Nous demandons un soutien pour pouvoir reprendre notre activité’’, a-t-il plaidé.

Une autre victime, Hafia Diallo, dont la moto a été entièrement calcinée, affirme que ‘’c’est ce matin que j’ai été informé qu’il y a eu un incident dans la nuit. Hier soir, j’étais venu garer ma moto vers 21 heures. Ma moto est complétement calcinée et nous demandons de l’aide à l’État guinéen, car nous n’avons pas assez de moyens’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment