La ministre des finances annonce que ‘’la Guinée a fait le choix de maintenir le prix du litre des produits pétroliers à 12 000 GNF’’

Le maintien du prix du carburant à 12 000 francs guinéens le litre représente un effort financier considérable pour l’État, selon le gouvernement. Devant les députés, la ministre de l’économie, des finances et du budget a révélé que cette politique de soutien aux ménages mobilise près de 10 % des recettes fiscales prévues dans le projet de loi de finances rectificative 2026.

Alors que les tensions géopolitiques internationales continuent de peser sur les cours de l’énergie, le gouvernement guinéen entend maintenir sa politique de stabilisation des prix des produits pétroliers.

‘’Face à ces chocs que nous ne maîtrisons pas, la Guinée a fait le choix de la solidarité nationale, consentir à un effort budgétaire exceptionnel pour maintenir le prix des produits pétroliers à 12 000 francs guinéens le litre. Ce montant représente 10 % des recettes fiscales prévues dans ce projet de budget’’, a indiqué Mariama Ciré Sylla.

La ministre de l’économie, des finances et du budget reconnaît toutefois que cette politique constitue une charge importante pour les finances publiques et appelle à une gestion rigoureuse du mécanisme.

‘’L’ampleur de cet engagement mérite encore une fois d’être soulignée, car ça représente une bonne partie de nos recettes fiscales et il constitue un effort considérable témoignant de l’arbitrage assumé en faveur des ménages, mais rappelant aussi notre devoir de renforcer la transparence, le ciblage, le suivi et la soutenabilité de ce mécanisme afin de préserver les moyens nécessaires à la santé, à l’éducation et aux investissements productifs’’, fait-elle remarquer.

Devant l’Assemblée nationale, Mariama Ciré Sylla a expliqué que la révision des investissements publics découle principalement des conclusions de la revue des projets du programme Simandou 2040. Cette démarche vise à concentrer les ressources disponibles sur les projets présentant un niveau de maturité suffisant pour être exécutés dans de bonnes conditions.

‘’Quant aux dépenses d’investissement, elles sont révisées à la baisse de 2 729 milliards de GNF, principalement dues à la prise en compte de la conclusion de la revue des projets du programme Simandou 2040 afin d’accélérer la mise en œuvre de projets suffisamment matures et prévoir les études nécessaires à ceux qui ne le sont pas afin de leur exécution dans la prochaine loi de finances’’, a-t-elle expliqué.

Tout en estimant que les ambitions de développement du pays doivent nécessairement s’accompagner d’une meilleure discipline dans la gestion des ressources publiques, elle a ajouté :

‘’Nous devons mobiliser effectivement les recettes de l’État, en assurer la traçabilité, maîtriser les engagements et sélectionner des investissements crédibles, suffisamment préparés et porteurs de résultats tangibles’’, a-t-elle lancé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11 | boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Comments (0)
Add Comment