L’ambassadeur Sun Yong salue ‘’une profonde amitié traditionnelle’’ entre la Guinée et la Chine : ‘’Nous sommes comme des frères’’

À travers l’octroi de bourses d’études à 28 lauréats des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), la Chine entend une nouvelle fois renforcer les liens avec la Guinée, en misant sur la formation de sa jeunesse. À l’occasion de la signature d’un protocole d’accord avec SPIC Guinea, l’ambassadeur de Chine en Guinée annonce l’illustration des relations profondes entre les deux pays.

‘’Au nom de l’ambassade de Chine en Guinée, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations aux 28 jeunes guinéens et guinéennes qui ont été sélectionnés cette année pour bénéficier de la bourse de l’entreprise chinoise. Je voudrais également exprimer mes sincères remerciements au gouvernement guinéen pour l’attention et le soutien qu’il accorde à la promotion et à l’approfondissement de l’amitié entre la Chine et la Guinée’’, a indiqué l’ambassadeur de la Chine en Guinée.

Pour Sun Yong, les relations entre la Guinée et la Chine reposent sur une longue histoire d’amitié. ‘’L’amitié traditionnelle sino-guinéenne est ancienne et profonde. Nous sommes comme des frères. Ces dernières années, Monsieur le président Xi Jinping et Monsieur le président Mamadi Doumbouya sont parvenus à d’importants consensus sur la coopération entre nos deux pays’’, a-t-il souligné.

Selon lui, ces engagements ont favorisé la mise en œuvre de plusieurs projets majeurs en Guinée, notamment dans les secteurs minier, énergétique et institutionnel.

‘’Depuis, plusieurs projets majeurs de coopération, notamment le projet de Simandou, les raffineries d’alumine, le nouveau siège de l’Assemblée nationale et la centrale hydroélectrique Amaria, etc., ont été successivement mis en œuvre. Comme monsieur le président Mamadi Doumbouya a défini les relations sino-guinéennes comme le mariage et les projets sont comme les enfants. Et aujourd’hui, les boursiers, vous êtes aussi les enfants de la coopération sino-guinéenne’’, a-t-il déclaré.

Le diplomate chinois a par ailleurs souligné l’importance des programmes de bourses permettant aux jeunes Guinéens de poursuivre leurs études en Chine.

‘’Depuis de nombreuses années, le gouvernement chinois offre notamment à travers ses programmes de bourses des possibilités d’études en Chine à de jeunes guinéens. Ces étudiants y acquièrent des connaissances et des compétences tout en contribuant au rapprochement de nos deux peuples et au renforcement durable de l’amitié sino-guinéenne. Parallèlement à l’approfondissement continu de la coopération éducative entre nos deux pays, SPIC s’attache pour sa part à contribuer par des actions concrètes à la formation des jeunes et au renforcement des compétences en Guinée’’, a souligné l’ambassadeur.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11 / boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Comments (0)
Add Comment