Ce vendredi 21 mars, lors d’une conférence de presse tenue par le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), une affaire de détournement de fonds a été révélée au grand public.
L’ancien ministre des mines, Moussa Magassouba et son conseiller économique et fiscal, Yacouba Kourouma, sont accusés d’avoir détourné 2 millions de dollars. Ils font face à des charges graves, notamment de corruption, de concussion et d’abus de fonction.
Selon le substitut du procureur, Malick Marcel Oularé, ces deux personnalités sont poursuivies pour des faits qu’il qualifie de gravissimes.
‘’La somme en question, colossale, soulève des questions sur la gestion des ressources publiques et pourrait avoir des répercussions majeures sur les sphères politiques et économiques du pays’’, indique-t-il.
Le ministère public, en collaboration avec l’agent judiciaire de l’État, a précisé qu’une communication plus approfondie sera faite dans les semaines à venir.
‘’De nouvelles révélations seront faites. Elles pourraient bouleverser la scène politique nationale’’, assure-t-il, sans donner plus de détails.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com