‘’Les personnes guéries du Covid-19 ne représentent aucune menace pour vous et ne doivent pas faire l’objet de stigmatisation’’, indique l’agence dirigée par Dr Sakoba Keita.
Et de souligner : ‘’Imaginez un voisin qui a volontairement accepté de se faire dépister, s’est soumis au traitement et après sa guérison, il se voit rejeter par son réseau social’’.
L’ANSS annonce qu’une telle situation peut entrainer plusieurs conséquences notamment la perte de confiance en soi, la honte de vivre dans son milieu social, la crise de solidarité entre voisins ou collègues.
Elle rajoute que ‘’la peur de la stigmatisation peut créer de la réticence pour se faire dépister et de se faire prendre en charge. Cela pourrait donc causer un retard dans la prise en charge des nouveaux cas ainsi que des possibilités de complication pour les patients les plus à risque’’.
C’est pourquoi, insiste-t-elle, ‘’nous tenons à vous rassurer qu’un guéri du Covid-19 ne représente aucune menace. Il est sain comme toute autre personne. Cela voudrait dire qu’il ne peut plus infecter une autre personne’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com