L’ancien président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté est au Cameroun. Il y dirige la mission d’observation électorale déployée par Nouvelle Perspective Internationale (NP Internationale) dans le cadre de l’élection présidentielle prévue ce dimanche 12 octobre.
Cette organisation considère le général Konaté comme une ‘’personnalité unanimement respectée sur la scène africaine et internationale pour son leadership éclairé, sa haute vision stratégique et sa grande expérience dans la gestion des crises post-électorales’’.
‘’Architecte d’une transition pacifique et inclusive en Guinée entre 2010 et 2011, Son Excellence le Général Konaté demeure une référence continentale en matière de gouvernance de transition et de stabilisation institutionnelle’’, écrit NP Internationale en décrivant celui qui été remplacé à la tête de la transition qui a abouti à l’élection d’Alpha Condé.
Sous sa conduite, assure l’organisation, ‘’la Guinée a connu un retour apaisé à l’ordre constitutionnel, marquant un tournant historique dans le processus démocratique du pays, un exemple aujourd’hui cité et salué par de nombreuses institutions régionales et internationales’’.
En déployant l’ancien président de la transition au Cameroun, NP Internationale réaffirme son attachement à la paix, à la stabilité et à la coopération internationale.
L’organisation se dit convaincue que des ‘’élections transparentes et équitables constituent le socle du développement durable, de la légitimité institutionnelle et de la cohésion nationale’’.
Cette mission d’observation intervient dans un contexte où Paul Biya, 92 ans, dont 43 au pouvoir, est perçu comme le grand favori de l’élection présidentielle de dimanche au Cameroun, sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com