A l’occasion du Forum Mining Indaba tenu à Cape Town en Afrique du Sud, le ministre directeur de cabinet de la présidence assure Simandou est plus qu’un projet minier. Pour Djiba Diakité, il s’agit d’un véritable catalysé pour accélérer la transformation structurelle de l’économie guinéenne.
Le ministre directeur de cabinet de la Présidence affirme que le projet Simandou inclut la construction d’un chemin de fer qui servira de ‘’plaque tournante logistique vitale, stimulant la croissance économique de la Guinée et l’intégration sous-régionale voir continental’’.
Dans la même dynamique, Djiba Diakité assure que les revenus générés par le projet Simandou serviront à améliorer la vie et le bien-être de la population.
Citant les cinq piliers de Simandou 2040, il déclare que ‘’nous avons fait un programme stratégique par des choix pragmatiques en ligne avec les réalités de notre pays’’.
A l’entendre, ‘’notre premier objectif, c’est d’abord de s’occuper du ventre des gens avec l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce. Ensuite, on s’occupera de la tête des gens avec l’éducation et la culture’’.
Aussi, dit-il, ‘’on s’occupera de leur mode de vie à travers les infrastructures, le transport et les technologies. Et bien évidemment, s’occupera de leurs poches également avec l’économie et la finance et l’assurance et tout ça pour le bien-être et la santé de notre population’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info