En visite de travail, ce lundi 13 juillet au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat dans le cadre du suivi des projets et programmes gouvernementaux, le Premier ministre Bah Oury s’est entretenu avec le ministre Moussa Moïse Sylla sur l’état d’avancement de plusieurs chantiers prioritaires, dont la construction du futur Palais de la culture et des arts à Sonfonia qui portera le nom du général Mamadi Doumbouya et la réhabilitation du Grand Hôtel de l’Indépendance (ex-Novotel).
A l’issue de la rencontre, le ministre Moussa Moïse Sylla a indiqué que les échanges ont permis de faire le point sur les projets relevant de son département et inscrits dans la dynamique du programme Simandou 2040.
‘’Il a été question de faire le point sur les projets et les programmes du compte Simandou qui sont adossés aux obligations du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Un tour d’horizon a été effectué sur les projets majeurs, notamment le Palais de la Culture et des Arts Général Mamadi Doumbouya, dont le site est situé à Sonfonia et pour lequel il y a déjà eu un contrat’’, a expliqué le ministre.
Le patron du département en charge de la culture, du tourisme et de l’artisanat a précisé que les autorités travaillent désormais à la mobilisation des ressources financières devant permettre l’exécution du projet.
‘’Nous sommes en train de voir dans quelle mesure le financement peut être obtenu pour que les travaux puissent démarrer’’, a-t-il indiqué.
La rénovation du Grand Hôtel de l’Indépendance était également au menu des discussions. Selon Moussa Moïse Sylla, le processus de sélection de l’entreprise chargée des travaux suit son cours.
‘’Il a été aussi question du Grand Hôtel de l’Indépendance, ex-Novotel, pour lequel un appel d’offres international a été lancé. Nous sommes en train de suivre de près la fin de ce processus’’, a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le Premier ministre Bah Oury a rappelé que la culture, le tourisme et l’artisanat constituent de véritables leviers de croissance économique, de création d’emplois et de valorisation du patrimoine national.
‘’Le tourisme, l’artisanat et la culture sont trois piliers extrêmement importants qui jouent un rôle majeur pour l’ensemble des populations du pays. La culture, je n’ai pas besoin d’insister là-dessus. Mais l’artisanat, vous savez, le monde de l’artisanat est tellement divers et tellement important’’, a souligné le chef du gouvernement.
Il a appelé à poursuivre les investissements consacrés au développement des infrastructures artisanales à travers le pays, afin d’offrir aux artisans des espaces adaptés à l’exercice de leurs activités.
‘’Il y a des activités de construction de villages artisanaux un peu partout à travers le pays. Il faut continuer dans cette lancée pour que, rapidement, les artisans puissent avoir des lieux où ils peuvent exercer leur métier et que cela puisse constituer des piliers pour le développement de l’activité touristique’’, a conclu Bah Oury.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info