[dropcap]P[/dropcap]our les opposants, le chef de l’Etat Alpha Condé, est ‘’responsable’’ de la montée en puissance de l’insécurité dans notre pays. Pour bon nombre d’observateurs, la présumée attaque de leur porte-parole Aboubacar Sylla semble avoir été le déclic pour que l’opposition réalise à tel point l’insécurité est grandissante.
‘’Même la semaine dernière, des Donzo qui ont fait obstacles aux tribunaux en faisant irruption au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Ils font ce qu’ils veulent dans cette ville mais aussi dans le pays tout entier’’, dénonce le chargé de communication du parti de Lansana Kouyaté.
L’insécurité se fait sentir partout en Guinée depuis 5 ans, affirme-t-il, citant pour exemple le cas des coupeurs de routeurs qui sévissent à l’intérieur du pays. ‘’Aujourd’hui chacun de nous veut aller à son village mais on a tous peur. Parce qu’on apprend à chaque fois des assassinats lors des trajets que nous parcourons pour aller dans nos préfectures’’.
Les attaques perpétrées par les malfrats ne sont pas souvent le fruit du hasard, soutiennent les adversaires du régime Condé. ‘’Plus on écoute les explications de la police et de la gendarmerie sur l’assassinat de Mme Aissatou Boiro, on sent qu’il y a un flou dans cette affaire’’, estime François Bourono qui pense plutôt qu’il s’agit d’un ‘’complot formé au niveau de la haute hiérarchie’’.
D’où, selon lui, la nécessité de se ‘’mobiliser’’ pour dire non à ces pratiques. ‘’Parce que qu’Alpha Condé seul ne peut pas faire de la Guinée et des Guinéens ce qu’il veut. Il faut qu’on se lève, car la Guinée appartient à tous’’, conclut le chargé de communication du Pedn.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info