Une attitude qui pousse des observateurs à penser que le pouvoir en place préfère se focaliser sur le double scrutin du 22 mars prochain au lieu de se préoccuper de la santé publique.
Les autorités sanitaires cachent-elles des cas de coronavirus pour la tenue du double scrutin ? Cette question s’est invitée ce jeudi au cours d’une rencontre de la direction de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) avec des hommes de médias.
‘’J’ai prêté serment. Si j’utilise mon savoir, c’est pour ce que j’ai vu et ce que je sais. Je fais un travail pour toute la nation guinéenne’’, indique Bouna Yattassaye, le directeur adjoint de l’ANSS au micro de VisionGuinee, avant de dire : ‘’Quelle que soit la pression qu’on mettra sur nous, nous sommes devant Dieu, devant les hommes. A date, nous n’avons aucune pression. Celle que nous avons, c’est de faire en sorte qu’il y ait moins de cas, que la maladie ne se propage pas’’.
Mais, assure-t-il, ‘’la pression de ne pas communiquer, ce n’est pas possible. Je peux vous assurer que nous n’avons pas la pression sur nous. Ebola est passé et vous avez vu la communication, aucun cas n’a été caché. Si on cache un cas, il va se révéler au grand jour. Et quand ce sera le cas, ça sera la honte’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info