A l’occasion de la célébration de son premier anniversaire, le Conseil national de la transition a tenu une plénière spéciale, ce lundi 6 Février 2023. Organisée sous le thème : “Parlement et refondation de l’Etat”, cette plénière a été marquée par la présence de parlementaires du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire et de la CEDEAO.
C’est en présence de 69 conseillers que les délégations des parlements africains et d’autres invités que le président du Conseil national de la transition (CNT) a procédé à l’ouverture de cette plénière spéciale.
“Les transitions dans ces quatre pays sont une occasion d’aller à la cassure de la cause de la rupture de l’ordre constitutionnel afin d’engager un processus de refondation et de rectification institutionnelle (…). Nous voulions que nos parlements, ayant le mandat d’élaborer de nouvelles constitutions ou de textes structurant la gouvernance politique, économique et sociale de nos différents pays se pencher ensemble sur la stabilité constitutionnel à travers une considération intelligente de l’intangibilité de certaines dispositions de la charte constitutionnelle et la mutabilité permettant l’adaptation de certaines dispositions dans l’évolution historique de nos différents pays”, justifie-t-il.
Les délégations parlementaires présentes à cette plénière ont salué le thème proposé par le CNT. A tour de rôle, les parlementaires ont donné leur lecture de la situation.
‘
Le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso précise que les textes de loi doivent être en adéquation avec les préoccupations des populations.
‘’Nous sommes tous face à une situation qui est réelle. Que ça soit en Guinée, au Mali ou au Burkina, les événements qui se sont produits étaient prévisibles. Nous avons dit que nous ne voulons pas de la prise du pouvoir par les armes. Mais les hommes qui dirigeaient ces pays ont amené l’armée intervenir sur la scène politique. Quand vous faites un mandat, deux mandats, partez. Les cimetières sont pleins d’hommes indispensables. Pour preuve, notre ancien président Muhammad Issoufou est bien portant même s’il n’a plus le pouvoir devant lui”, indique Sani Malam Boukary.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com