L’ambassadeur des Etats-Unis, Troy Fitrell, en compagnie des responsables de la Croix rouge guinéenne, a effectué, ce vendredi 29 décembre, une visite de soutien aux victimes et familles impactées par l’explosion du dépôt de carburant de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) à Kaloum.
C’est dans l’enceinte du gouvernorat de Conakry que la rencontre a eu lieu en présence des autorités guinéennes, avant d’effectuer une visite sur le site du drame et procédé à une distribution de vivres et autres biens aux victimes.
‘’Les peuples américain et guinéen sont ensemble quand il y a une crise dans le monde. L’assistance en eau, aliments, médicaments, c’est la réponse en temps de crise humanitaire’’, a indiqué le diplomate, avant de justifier le choix de la Croix rouge guinéenne. ‘’Aux États-Unis ,nous avons un bureau d’assistance humanitaire pour les crises. Nous avons eu des discussions avec eux pour voir comment on peut vous aider. La réponse était d’aider la Croix rouge dans leurs activités à travers l’assistance technique, les expertises’’.
Les autorités guinéennes n’ont pas manqué d’exprimer leurs remerciements aux autorités américaines pour leur appui sans cesse renouvelé depuis que l’incendie a eu lieu.
‘’Nous remercions l’ambassade des États-Unis qui nous soutient également depuis le début de ce drame à travers la Croix rouge de Guinée. Depuis le début de l’événement, la Croix rouge a déployé un important nombre de volontaires travaillant sur tous les volets. Nous avons la commission santé, assistance alimentaire, évaluation et identification, sécurité’’, a témoigné Lancei Touré, directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires en Guinée.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com