Contacté par nos soins, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a laissé entendre qu’aucune mesure n’est prise spécifiquement pour les enseignants dans les écoles privées.
‘’Il y a un contrat qui doit lier les enseignants du privé aux écoles. S’il est mentionné dans ce contrat que c’est quand il y a des cours qu’ils seront payés, quand une situation comme celle que nous vivons maintenant arrive, c’est un problème. S’il est dit que lorsqu’il y a une interruption des cours indépendamment de la volonté des enseignants, l’école doit les payer, c’est un autre cas’’, a déclaré Mory Sangaré dans un entretien à VisionGuinee.
‘’Il faut comprendre que les ressources financières des écoles privées proviennent des frais de scolarité que paient les parents d’élèves. Si les cours sont arrêtés, les parents vont-ils continuer à payer ?’’, s’interroge-t-il, tout en assurant que ‘’les fondateurs d’écoles sont toujours parvenus à faire payer les parents d’élèves’’.
Quid des enseignants dans les écoles publiques dont les salaires ont été dévirés pour fait de grève ? ‘’Nous n’avons jamais eu l’intention de priver un enseignant de son salaire. Lorsque la grève a été déclenchée, nous avons demandé aux enseignants de retourner en classe. Il y a eu des négociations, beaucoup ont accepté de reprendre les cours et d’autres ont refusé’’, a-t-il précisé.
Selon le ministre Mory Sangaré, les enseignants dont les salaires sont bloqués jusque-là ‘’n’ont qu’à se présenter dans leurs écoles et signer un engagement qu’ils vont dispenser les cours à l’ouverture des classes. Le reste, on verra’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Et les enseignants contractuels comment ils vont faire pour nourrir leurs familles ?