Lutte contre l’impunité : Bah Oury assure que ‘’le 5 septembre 2021, la rupture a été vraiment décisive’’

À l’occasion de l’ouverture en différé de la Semaine de la consolidation de la paix, le Premier ministre Bah Oury est revenu sur le parcours de la Guinée en matière de paix, de réconciliation et de réforme institutionnelle. Le chef du gouvernement a notamment salué le partenariat entre la Guinée et le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (PBF), tout en estimant que les événements du 5 septembre 2021 ont constitué un tournant majeur dans l’histoire récente du pays.

Évoquant les vingt ans d’existence du PBF, Bah Oury a rappelé son implication personnelle dans le lancement de la coopération entre cette institution onusienne et la Guinée. ‘’C’est un honneur, les 20 ans de PBF (Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix). Ça fait partie aussi de notre histoire. Parce que j’ai eu l’honneur, en tant que ministre de la Réconciliation nationale, en 2008, d’avoir signé l’acte par lequel le Fonds de consolidation de la paix a engagé de manière effective sa coopération avec la Guinée’’, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a reconnu que le pays a connu, au fil des années, des progrès mais aussi des périodes difficiles. ‘’Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées, des hauts et des bas, des avancées et des retours en arrière parfois très tragiques. Mais grâce à Dieu, le 5 septembre 2021, la rupture qui a été vraiment décisive’’, a-t-il souligné.

Selon le chef du gouvernement, cette rupture a permis d’engager une nouvelle dynamique dans la conduite des affaires publiques et d’accélérer des réformes longtemps attendues. ‘’La détermination a été forte pour changer totalement de paradigme. Cela a permis d’accélérer les processus qui ont été déjà tentés par le passé, que ce soit la question de la réconciliation nationale, la consolidation de la réforme du secteur des forces de défense et de sécurité, l’engagement public vers l’équité, vers la promotion du droit et la lutte contre l’impunité’’, a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement attribue ces avancées à la volonté politique des autorités guinéenne. ‘’Ce sont essentiellement des faits politiques portés par le Président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya. Cela a permis également de réconcilier la société avec beaucoup d’acteurs étatiques. Auparavant, on était dans cette situation civilo-militaire, mais aujourd’hui, grâce à Dieu, cette étape est franchie. Cette étape est franchie vraiment avec l’implication de tous’’, a-t-il affirmé.

Poursuivant son intervention, le locataire du palais de la Colombe s’est félicité du déroulement des différents scrutins organisés dans le cadre du processus électoral, qu’il considère comme une illustration des progrès réalisés en matière de consolidation de la paix. ‘’La gestion du processus électoral avec le référendum, la présidentielle et les différentes élections qui se sont passées dans la paix, dans le calme, dans la cohésion. Vraiment, la Guinée a fait un bond qualitatif majeur’’, s’est-il réjouit.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11 / boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment