Madagascar : le président Andry Rajoelina, qui a fui le pays, dissout l’Assemblée nationale depuis l’étranger

Contesté dans la rue, refusant de démissionner, le président malgache a pris cette décision par décret, mardi, alors qu’il était sous la menace d’un vote pour abandon de poste.

Le président malgache, Andry Rajoelina, contesté dans la rue, a dissous par décret l’Assemblée nationale, mardi 14 octobre, avant un vote le visant pour abandon de poste alors qu’il a quitté son pays avec l’aide de la France.

La veille, il avait écarté toute démission en appelant à « respecter la Constitution », dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu après le ralliement ce week-end des militaires à la contestation qui agite le pays.

« Conformément aux dispositions de l’article 60 de la Constitution, l’Assemblée nationale est dissoute », indique un décret diffusé sur la page Facebook de la présidence, dont l’authenticité a été confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) par l’entourage du président. « Ce choix s’impose pour rétablir l’ordre au sein de notre nation et renforcer la démocratie », a-t-il justifié dans un message sur les réseaux sociaux dans la foulée.

Elu en 2018, puis réélu en 2023 pour un mandat de cinq ans lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, Andry Rajoelina était sous la menace d’un vote le visant pour « empêchement temporaire », qui nécessitait la majorité des deux tiers de l’Assemblée nationale. Lire la suite de l’article sur Le Monde en cliquant ici.

Comments (0)
Add Comment